Quantcast

Monaco débute par un succès à Clermont (4-2)

L’AS Monaco a bien commencé son championnat, avec une victoire sur la pelouse de Clermont (4-2) en première journée de la Ligue 1. Wissam Ben Yedder a inscrit un doublé, portant son total à cent buts avec le club de la Principauté. Vanderson a également marqué et le dernier but asémiste a été l’œuvre de Maghnes Akliouche, dans le temps additionnel de la rencontre.

Le début de match a été franchement compliqué pour une formation asémiste qui a eu du mal à trouver ses repères tactiquement et qui a été facilement débordée par Clermont. Les hommes de Pascal Gastien se sont rapidement mis en évidence et ont mis la pression plus d’une fois sur le but de Köhn. Le portier suisse a été le premier à craquer dans cette rencontre. Sur un corner frappé par Cham, la tête plongeante de Wieteska à l’entrée de la surface l’a surpris. Alors qu’il cherchait à capter un ballon arrivé droit sur lui, les mains de Köhn se sont montrées fébriles et ont prolongé le ballon au fond, permettant l’ouverture du score adverse (0-1, 7e).

Menés, les Rouge et Blanc ont commencé à réagir et ont posé le pied sur le ballon. Après un joli slalom, Vanderson a trouvé le poteau sur une frappe de gauche, même si les Clermontois ont continué d’avoir de sérieuses occasions. Après sa bourde, Köhn s’est bien rattrapé en sortant bien au-devant de Pelmard pour contrer le défenseur clermontois dans un duel au sol. C’est après la pause fraîcheur que les Asémistes ont passé la seconde. « On a été assez surpris, a confié Fofana à la mi-temps. La pause fraîcheur nous a fait du bien. Le coach a su nous parler et c’est rentré et y a eu un petit sursaut d’orgueil, défensivement comme offensivement. »

Voir aussi : la feuille de match

Le milieu de terrain a justement été un des artisans du réveil monégasque, avec une ouverture parfaite pour Vanderson. Mais la passe de la poitrine du Brésilien n’en était pas moins belle pour jouer un une-deux avec Minamino, avant de conclure et égaliser pour les Rouge et Blanc (1-1, 26e). Les hommes d’Hütter ont connu une bonne période même s’ils se sont découverts et ont donné quelques munitions à Kyei, maladroit devant Köhn (34e) tandis que Köhn a été mis à contribution quelques minutes plus tard (41e). En fin de première période, Fofana a trouvé le poteau après avoir fixé et crocheté Wieteska mais le ballon est repris par Ben Yedder qui a donné l’avantage à l’ASM juste avant la pause (2-1, 43e).

Les Clermontois ont toutefois repris la seconde période comme ils avaient entamé la première, avec beaucoup plus d’envie et de mouvement. Zeffane a lui aussi touché un des poteaux de Köhn, mais cette fois, le portier monégasque a eu de la réussite, avec un ballon qui a rebondi sur son talon et qui a fini en corner (48e). L’égalisation clermontoise est venue assez vite en seconde période, lorsque Cham a passé en revue toute la défense monégasque et s’est offert un but en soliste (2-2, 53e). Dans un temps faible, Monaco a pourtant repris l’avantage, sur un contre et un centre fort de Vanderson devant le but coupé par Ben Yedder, qui a devancé Diaw (3-2, 70e).

Clermont a continué de pousser ,avec une tête de Zeffane qui a frôlé le poteau gauche de Köhn (79e), mais la fin de rencontre a finalement définitivement basculé dans la besace de l’ASM, avec le quatrième et dernier but inscrit par Maghnes Akliouche, sur un bon centre d’Eliot Matazo (4-2, 90e+3). Pour Akliouche, c’est également sa première réalisation en Ligue 1. Si Monaco a montré des failles dans la gestion de la profondeur en défense, elle a tout de même affiché de l’opiniâtreté et a joué jusqu’au bout. Ce n’est que purement symbolique, mais l’ASM prend provisoirement la tête de la Ligue 1 grâce à la différence de buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.