Quantcast

Un derby et bien plus encore

Outre la suprématie locale qui se joue ce vendredi (21h) entre l’AS Monaco et l’OGC Nice, c’est aussi une place de leader de Ligue 1 qui peut échoir à l’une des deux équipes, pour l’instant toujours invaincues, en cas de succès.

On dit souvent que les matches après la trêve sont plus difficiles. Pour Monaco, le dernier contre Lorient qui a suivi la coupure internationale l’a été sur ses toutes premières secondes, mais aussi sur ses toutes dernières. Cueillis à froid par les Merlus, les Monégasques ont vite repris le fil et ont montré du caractère pour revenir et prendre l’avantage, avant de se louper dans le temps additionnel, ce qui a eu pour conséquence de laisser s’échapper deux points (2-2). Rien de grave pour l’ASM cependant, qui a profité du faux pas de Paris le week-end dernier pour rester en tête du championnat. Les Parisiens s’étaient justement fait surprendre (2-3) par une équipe de Nice parfaitement préparée pour ce choc, ce qui laisse augurer un match tendu et incertain au stade Louis-II pour cette 6e journée de Ligue 1.

Lire aussi : Nice assure ses arrières

Adi Hütter va vivre son premier derby de la Côte d’Azur, comme Francesco Farioli dans le camp d’en face. L’un comme l’autre ont bien compris l’importance de cette rencontre et le caractère spécial qu’il revêt. L’entraîneur autrichien s’est d’ailleurs dit impatient de défier le rival niçois : « C’est un derby et c’est toujours spécial. Deux très bonnes équipes vont se battre pour les trois points. Nous avons de bons résultats à la maison et Nice était déjà l’une des meilleures équipes la saison passée à l’extérieur et c’est encore le cas cette année. Nous devrons nous battre pour gagner et les deux équipes ont de bons principes de jeu avec et sans ballon. On a hâte car je pense que Nice va être notre meilleur adversaire depuis le début de saison. »

« Ce sera forcément une revanche de la saison passée. Mais même si on avait gagné, ça reste un nouveau derby. On est dans la culture de l’instant et si vendredi, on gagne, on oubliera ce match-là. Ils n’avaient pas été meilleurs que nous, mais ils nous avaient eus sur des longs ballons en profondeur et les transitions. On a travaillé là-dessus et on verra comment ça va se passer. »

Youssouf Fofana

En cas de succès, Monaco pourrait conforter sa première place au classement et c’est une dimension qui ajoute au piquant de ce derby, qui n’en a en général pas besoin. Pour Youssouf Fofana, cet élément reste toutefois secondaire dans un match pareil : « Un derby se suffit à lui-même. Que ce soit le 17e contre le 18e ou le 1er contre le 2e, un derby est un derby, il ne faut pas perdre. En tout cas, il faut tout faire pour ne pas perdre. » Le milieu de terrain pourrait retrouver à ses côtés Mohamed Camara, de retour de suspension. Ce ne sera pas de trop pour ce derby, surtout vu le bon niveau affiché par le milieu de terrain malien depuis la reprise.

Lire aussi : Monaco domine le derby à la maison

Le groupe monégasque

Non communiqué

Le groupe niçois

  • Gardiens : Boulhendi, Bulka, Sirigu.
  • Défenseurs : Atal, Bard, Dante, Lotomba, Perraud, Todibo.
  • Milieux : Beka Beka, Belahyane, Ndayishimiye, Rosario, Sanson, Thuram.
  • Attaquants : Balde, Boga, Bouanani, Diop, Guessand, Laborde, Moffi.

Absents : Boudaoui (blessé), Claude-Maurice, Mendy (reprise).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.