Quantcast

Des entames sans état d’âme

Avant le début de la saison, on aurait sans doute eu peine à croire que cette rencontre de la 8e journée de Ligue 1 entre Monaco et Reims allait voir s’affronter le leader du championnat contre le troisième. Pourtant, ce sera bien le cas, et l’écart qui sépare les deux équipes n’est pas grand, puisque les Rémois sont seulement un point derrière l’ASM. D’ailleurs, les six équipes de tête se tiennent dans un mouchoir de poche (3 points) et aucune équipe n’est encore parvenue à faire un écart. Une défaite des Monégasques à Reims, combinée à des résultats positifs de ses concurrents, pourrait d’ailleurs faire reculer le club de la Principauté assez loin derrière. Chose qu’Adi Hütter, l’entraîneur monégasque, espère bien entendu éviter : « Nous voulons rester invaincus après Marseille et rester en tête du championnat. »

L’adversaire : Reims, discret mais performant

Il serait dommage d’ailleurs de ne pas profiter de la relance opérée contre l’OM samedi dernier, après un nul contre Lorient (2-2, le 17 septembre) et une défaite contre Nice (0-1, le 22 septembre). L’ASM n’a pas eu la vie simple contre la formation phocéenne, mais ses joueurs ont continué d’afficher le courage et l’opiniâtreté qui les caractérisent depuis le début de la saison et leur permet de renverser le cours d’un match, ce qu’ils ont fait. Tout cela en l’absence de Takumi Minamino et d’Aleksandr Golovin, laissant à Maghnes Akliouche l’occasion de briller et de se muer en homme providentiel. Mais Monaco va devoir travailler fort sur ses défauts, c’est-à-dire la défense et surtout les buts encaissés en début de match.

L’historique : Monaco proche d’égaliser Reims sur sa pelouse

Clermont, Nantes et Lorient n’avaient eu besoin que de quelques minutes pour marquer, mais le phénomène est encore monté d’un cran contre Marseille. En seulement trente secondes de jeu, verrou, targette, porte, tout a volé en éclats côté monégasque lorsque Illiman Ndiaye a repris victorieusement un centre d’Aubameyang. Un manquement que les Rouge et Blanc ont pu rattraper, parce qu’il est dans leur nature d’attaquer quitte à provoquer leur propre déséquilibre, mais cela ne signifie pas que les Monégasques pourront systématiquement y parvenir. L’information comme quoi Reims était l’équipe de Ligue 1 qui marquait le plus de buts dans les 30 premières minutes n’est d’ailleurs pas passée inaperçue chez Hütter.

« Ce sera un match très difficile car Reims fait une bonne saison et a gagné ses deux derniers matches. Ils ont un bon style de jeu et c’est l’équipe la plus dangereuse sur les 30 premières minutes alors que nous sommes très bons sur les premières minutes (rires). Je plaisante mais on doit être concentré et ce sera un bon défi après Nice et Marseille. »

Adi Hütter

L’Autrichien est prévenu mais il a aussi un chantier devant lui, avec une défense à reconstruire. Aux absences de Caio Henrique et Salisu, il faut ajouter celle de Vanderson, touché à un genou. Si Caio Henrique avait un remplaçant naturel en la personne d’Ismail Jakobs, qui a déjà pris le relais contre l’OM, ce n’est pas tout à fait le cas de l’autre côté, notamment depuis le départ d’Aguilar pour Lens. Wilfried Singo a déjà occupé le poste de piston droit au Torino mais Hütter sera-t-il prêt à chambouler sa ligne de trois défenseurs centraux alors que Magassa a en plus été ménagé dans la semaine ? Rien n’est moins sûr, mais Hütter pourra au moins se consoler en se disant que Will Still, son homologue rémois, aura aussi un casse-tête similaire à résoudre sur le couloir droit de sa défense et devra composer avec un non-spécialiste du poste.

Le groupe rémois

  • Gardiens : Butelle, Diouf, Olliero.
  • Défenseurs : Abdelhamid, Agbadou, Diakité, De Smet, Okumu, Wilson-Esbrand.
  • Milieux : Atangana, Matusiwa, Munetsi, Richardson, Teuma.
  • Attaquants : Daramy, Diakhon, Diakité, Ito, Khadra, Nakamura, Salama.

Absents : Foket (suspendu), Busi (blessé).

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Benchaouch, Köhn, Majecki.
  • Défenseurs : Cartillier, Jakobs, Magassa, Maripan, Matsima, Singo.
  • Milieux : Akliouche, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Matazo, Minamino, Zakaria.
  • Attaquants : Balogun, Ben Yedder, Boadu.

Absents : Vanderson, C. Henrique, Embolo, Salisu (blessés), Ben Seghir, Efekele, Okou, G. Martins (choix).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.