Quantcast

Scuro : « Pas un niveau différent de Paris ou Nice »

Thiago Scuro a accordé un long entretien à France Info pour évoquer notamment le bon positionnement de l’ASM en championnat et ses ambitions à plus long terme. Le directeur général monégasque est satisfait d’être actuellement sur le podium : « C’est effectivement la place que nous voulons occuper à la fin, être dans le top 3. Il est clair que notre objectif principal pour la saison est de retrouver la phase de groupes de la Ligue des champions, et ce, dès l’année prochaine. C’est le message que nous faisons passer en interne et en externe depuis le début. »

Monaco se trouve actuellement derrière Paris et Nice au classement, deux équipes contre lesquelles il a perdu : « Nous n’avons pas un niveau différent d’eux, et plus particulièrement de Nice, renchérit Scuro. Oui, le PSG est un club très fort, en Ligue 1 et en Europe. Quand vous regardez le niveau d’investissement qu’ils sont capables de faire, cela leur donne beaucoup plus de marge d’erreur que n’importe qui d’autre en Championnat. Et même si nous sommes compétitifs, c’est la réalité. Sur les deux saisons à venir, nous avons la possibilité d’équilibrer encore mieux notre organisation pour être plus compétitifs. »


« Recruter pour un besoin à très court terme n’a pas de sens »


Pour l’heure, le Brésilien de 42 ans apprécie de voir le « niveau d’engagement des joueurs envers le club et envers les principes de jeu » et qu’Adi Hütter « a réussi à partager clairement le projet de jeu du club, qui correspond à sa vision, et à embarquer les joueurs dans cette aventure ». Scuro a d’ailleurs évoqué le processus de recrutement à Monaco : « Le point de départ, c’est l’idée de jeu. Qu’attendons-nous de notre équipe dans les différentes phases de jeu ? Nous avons donc une idée de jeu claire au club, qui a été discutée en détail avec Adi Hütter, avec les analystes, avec tout le monde. Le comportement de l’équipe détermine les besoins individuels pour chaque poste, avec des caractéristiques bien identifiées. »

En janvier, il faudra faire face à l’exode des internationaux amenés à disputer la CAN ou la Coupe d’Asie et ils devraient être nombreux à Monaco. Mais pas question pour Scuro de toucher à l’effectif pour pallier des absences de courte durée : « Paris est le seul club qui n’aura pas un impact énorme et plusieurs clubs, comme le nôtre, devraient être impactés. Nous le savions, donc cela ne change pas grand-chose à notre plan. (…) Je pense que nous avons un groupe capable de relever ce défi, avec des opportunités pour les joueurs du Groupe Élite de rejoindre l’équipe première afin de prendre du temps de jeu. Nous n’allons pas recruter des joueurs pour un besoin à très court terme, cela n’a pas de sens. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.