Quantcast

Remettre les gaz

Après un premier tour de piste en 2024 contre Lens à l’occasion de la Coupe de France, Monaco relance sa quête vers son véritable objectif de la saison, la Ligue des champions, à travers le championnat. Ce samedi, c’est Reims qui se présente au stade Louis-II pour la 18e journée de Ligue 1.

« Notre dernier match à la maison s’est soldé sur une défaite contre Lyon, donc nous voulons débuter la nouvelle année 2024 avec une victoire contre Reims ». C’est par ces mots pas si anodins qu’Adi Hütter a débuté sa conférence de presse d’avant-match ce vendredi. S’il voulait très probablement faire mention uniquement des rencontres à domicile, une traduction très littérale peut aussi mettre en avant le fait qu’il occulte celle d’une autre compétition, moins importante pour le club. La Coupe de France était une parenthèse, pour un match de reprise, elle viendra encore rythmer le début de l’année avec un voire deux matches, mais il ne faut pas s’y tromper. Les yeux des Monégasques sont pleinement tournés vers le championnat, qui leur permettra peut-être d’atteindre ce pour quoi ils luttent depuis maintenant cinq ans, sans succès.

Avec une palanquée d’absents, de blessés longue durée, Monaco ne s’en sort pour l’instant pas si mal. Son entraîneur est content de son équipe actuelle, au moins publiquement, même s’il espère un jour pouvoir disposer de son effectif au complet, vœu probablement pieux pour cette saison, sauf miracle. En attendant, il doit faire avec ce qu’il a sous la main, profiter également du fait que Monaco n’est pas la plus mal lotie des équipes qui ont vu partir leurs talents aux deux CAN (Reims peut en témoigner) et surtout se dire que le club de la Principauté a de la ressource en ayant déjà récupéré Thilo Kehrer en prêt. L’international allemand a même déjà joué contre Lens, une prestation jugée « correcte » dans son ensemble par Hütter.

La prestation collective, dans son ensemble elle aussi, a été tout juste correcte face à la formation nordiste. Après un bon début de match, le bloc monégasque s’est effrité jusqu’à se faire remonter au tableau d’affichage, et l’ASM aurait pu perdre sans un ange gardien dans ses buts en la personne de Radoslaw Majecki, ni un tireur pas encore tout à fait d’élite dans l’attaque adverse avec un Elye Wahi très maladroit. En difficulté pour ressortir les ballons au plus fort de la domination lensoise, les Monégasques attendront donc beaucoup d’Aleksandr Golovin, de retour de suspension. Le meneur russe devrait aussi lancer les offensives vers le camp d’en face et donner plus de consistance à une attaque qui en avait manqué la semaine dernière, malgré un bon Wissam Ben Yedder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.