Quantcast

Des doutes à évacuer

Contre Rodez en Coupe de France, l’AS Monaco a apporté une première réponse après sa contre-performance face à Reims. Mais pour atteindre l’objectif de la Ligue des champions, les Monégasques savent qu’ils devront en apporter une autre contre Marseille ce samedi (21h).

Un premier acte délicat, une ouverture du score concédée avant un coup d’accélérateur en début de seconde période pour prendre l’avantage puis une fin de partie à subir. Le match contre Rodez était important pour les hommes d’Adi Hütter afin de tourner rapidement la page de Reims, mais ce n’est pas pour autant qu’il a pu rassurer. L’entraîneur autrichien avait salué les mouvements offensifs de son équipe en conférence d’après-match mais ne s’est guère épanché sur ceux défensifs qui continuent d’inquiéter. Une prise de risque toujours assumée tant que l’attaque fonctionne mais c’est moins souvent le cas maintenant qu’en début de saison. En tout cas, il n’en fallait pas plus pour que les premières rumeurs sortent dans la presse d’une des dirigeants autour du technicien, dont l’inconstance de l’équipe déplaît.

Comme lorsque ses joueurs réalisent une mauvaise performance, l’entraîneur de l’ASM ne s’est pas caché au moment de répondre à une question devenue inévitable : « Cela fait partie du jeu, a-t-il commenté. Cela fait 15 ans que j’entraîne et je n’ai pas toujours gagné. Je suis toujours ouvert à la critique, c’est normal dans le football. (…) Je dois faire avec, cela n’a rien de spécial, ce n’est qu’un article. Je dois l’accepter et ce n’est pas un problème pour moi. » Si Hütter a fait preuve d’un certain détachement vis-à-vis des critiques, que dire des joueurs, dont le vice-capitaine Youssouf Fofana s’est fait le porte-voix : « La semaine a ressemblé aux deux dernières, avec plus d’intensité au quotidien mais il n’y a pas eu de changement notable. Il faut éviter de regarder tout ça. (…) Mais après, le reste ne nous concerne pas, que ce soit la vente du club ou les critiques sur le coach. »

Car la semaine monégasque a été particulièrement chargée en termes d’actualité et pas forcément pour de bonnes raisons. Outre la pression mise sur Hütter, l’annonce d’une consultation visant à évaluer la valeur du club en vue d’une potentielle vente de la part de Dmitry Rybolovlev a ébranlé beaucoup de monde. Sans oublier la disparition de Jeannot Petit, la légende du club. C’est d’ailleurs le seul élément sur lequel Youssouf Fofana s’est arrêté lors de sa conférence de presse : « La perte d’une figure du club, Jean Petit, nous a affectés. On voudra lui rendre hommage de la meilleure des manières. » Une victoire pour Jeannot dans une enceinte du Vélodrome qui promet d’être hostile aux Monégasques, ce serait sans doute le symbole le plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.