Quantcast

Entre patience et empressement

Ce dimanche (15h), l’AS Monaco reçoit le FC Lorient dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Après avoir relancé une dynamique positive, Monaco veut maintenant retrouver le succès à domicile.

La dernière victoire de l’AS Monaco à domicile remonte au 3 décembre, contre Montpellier (2-0). Cela fait désormais cinq matches sans succès, soit une éternité pour Adi Hütter, mais aussi pour ses joueurs et les supporters. Pour Monaco, il y a quelque part une certaine impatience à retrouver la victoire dans son stade. Si l’ASM se montre performante à l’extérieur (2e du championnat), on ne peut pas en dire autant lorsqu’elle évolue sur son terrain, où elle n’a pris que deux points sur quinze possibles. Dans l’optique de la Ligue des champions, cela revient à se tirer une balle dans le pied, et cela pourrait peser lourd en fin de saison, lorsqu’il faudra faire les comptes.

Lorient apparaît donc comme une opportunité parfaite pour relancer la machine en Principauté, mais comme l’étaient Toulouse (1-2) et Le Havre (1-1), et cela n’avait pas vraiment tourné dans le bon sens. Malgré son mauvais classement (15e), la formation bretonne fait mieux que l’ASM sur le début d’année 2024 en termes de points pris (8e contre 10e), ce qui a obligé Hütter à manifester une certaine prudence vis-à-vis du prochain adversaire de son équipe. L’approche prudente, en bloc bas de Lorient, va pousser Monaco à s’armer de patience pour trouver les bonnes solutions, ce qu’elle n’a pas toujours su faire ces dernières semaines, sans pour autant céder à l’empressement, malgré les enjeux.

« Ben Seghir, un enfant de l’AS Monaco »

Adi Hütter

Ces dernières semaines, Monaco a montré un certain regain de forme face à des équipes qui ont des ambitions similaires aux siennes en termes de jeu (Lens et Paris). Mais on l’a vu de nouveau galérer face à une autre, Strasbourg, qui refuse le jeu. Dans le dernier tiers du terrain, où s’expriment la créativité et la technique des joueurs, Monaco a peut-être retrouvé un élément capable de faire des différences majeures. Eliesse Ben Seghir, unique buteur contre Strasbourg, peut désormais être cet élément imprévisible qui peut faire basculer une rencontre. « Je pense que c’est notre meilleur joueur dans les un contre un. Il est jeune et rafraîchissant, apporte beaucoup d’énergie. Nous sommes heureux qu’il soit de retour », a expliqué Adi Hütter en conférence de presse.

Le jeune milieu offensif, talent précoce, n’a pas le temps d’attendre, à l’image de sa déclaration pour rejoindre la sélection marocaine. Pour quoi faire, quand on sait ce que l’on veut ? Il a pourtant dû s’y résoudre ces derniers mois, où il a davantage trusté les bancs de l’infirmerie que le terrain. Maintenant qu’il est revenu, c’est son entraîneur qui lui demande d’être patient, concurrence oblige : « Il revient de deux longues blessures et le voir faire basculer le match contre Strasbourg était la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Eliesse est un grand talent, un enfant de l’AS Monaco. J’étais très heureux pour son but, mais il doit s’armer de patience. » Ben Seghir n’en aura peut-être pas très envie, mais si son impatience converge avec celle de son club à retrouver le succès à domicile, il y aura peut-être moyen de s’entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.