Quantcast

Les notes : Akliouche et Golovin en maestros

Monaco a livré un festival offensif contre Metz, avec cinq buts inscrits, porté notamment par Maghnes AKliouche et Aleksandr Golovin.

TOPS

Maghnes Akliouche

Sa progression fait plaisir à voir d’autant qu’il prend de plus en plus de responsabilités en même temps qu’il prend de l’épaisseur et de l’importance dans cette équipe. Il a inscrit un but en solitaire, avec un pressing efficace sur Van den Kherkof qui lui a permis de récupérer le ballon avant de traverser toute la moitié de terrain adverse puis de prendre Oukidja à contre-pied (10e). Il avait été auparavant au centre pour Vanderson pour la première situation de la rencontre (3e). Entre les lignes, il a énormément bougé et gêné le bloc adverse. En fin de match, il a aussi tiré le corner qui a amené le dernier but des Rouge et Blanc (87e).

Aleksandr Golovin

Positionné au côté de Fofana, un poste qui lui sied décidément très bien, Golovin a énormément travaillé pour le collectif. Dans un rôle de meneur reculé, il a distribué de nombreux caviars dans la profondeur, dont celui pour Vanderson à l’origine du troisième but des siens (16e). Un contrôle du tempo du match efficace, couplé à une belle activité défensive à la récupération (8 ballons gagnés).

Youssouf Fofana

Le milieu de terrain revient de trêve internationale en grande forme et l’a montré à Metz. Il a imposé sa loi, avec Aleksandr Golovin, au milieu de terrain, avec beaucoup d’assurance et de puissance et la différence s’est aussi nettement vue après sa sortie. Il a touché énormément de ballons (100, record du match au moment de sa sortie) et a souvent joué juste avec de bons décalages, comme son ouverture pour Akliouche (3e) ou son autre pour Jakobs (38e). Mais tout n’a pas été parfait et il a parfois été trop nonchalant et a perdu certains ballons qui ont donné des situations à l’adversaire.

Thilo Kehrer

Avant le match, Adi Hütter avait indiqué qu’il était en train de monter en puissance et cela s’est vu contre Metz. La question de la levée de son option d’achat avait également été posée au cours de la conférence de presse et l’Autrichien avait botté en touche, arguant que la priorité était de bien finir la saison avant tout. Mais la performance du joueur prêté par West Ham pourrait convaincre l’ASM. Le défenseur a parfaitement défendu ce samedi et a récupéré 11 ballons, record de son équipe. Il a notamment bien gêné Mikautadze (64e) quand celui-ci s’ouvrait le chemin du but. Il s’impose de plus en plus dans cette défense. L’Allemand est également à créditer d’une passe décisive en prolongeant le corner d’Akliouche en direction de Balogun pour le cinquième but (87e).

Vanderson

Le Brésilien avait du feu dans les jambes et n’a jamais cessé de porter le danger dans le camp messin. Ses efforts, visibles dès l’entame de match, avec une première grosse occasion avant le but (3e), ont été récompensés par une belle réalisation. Il est servi comme un roi par Golovin mais sa conclusion en reprise de volée n’était pas si simple (16e). Si sa partition offensive a été de qualité, celle défensive laisse pourtant à désirer. Il se fait éliminer trop facilement par Mikautadze sur la ligne de but (7e) et il a souvent été pris de vitesse par Diallo à son entrée en jeu. Il se fait d’ailleurs devancer par le Sénégalais sur le premier but adverse (78e).

Ismail Jakobs

On pourra toujours rétorquer qu’il n’a pas été souvent mis à contribution, tant Van den Kerkhof a été à côté de ses pompes. Mais le Sénégalais a été solide et sérieux dans tout ce qu’il a entrepris défensivement et ses stats parlent pour lui, avec neuf tacles réussis sur neuf tentés. Il a également effectué trois dégagements défensifs et remportés 13 duels sur 19. Même s’il n’est pas entièrement fautif sur les buts, ils viennent à chaque fois de son côté. Il lui a aussi manqué d’être plus percutant offensivement, à l’image de sa tentative envolée dans le ciel lorrain (38e). Plus costaud défensivement que Vanderson, il a été aussi moins dangereux dans le jeu que son pendant à droite.

Les autres notes

Hütter : 7 – Moyenne : 6,2/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.