Une dernière pour la route

L’AS Monaco va achever cette saison 2024-2025 avec un déplacement au Stade Bollaert en baisser de rideau. Et cette fois, les fantômes du passé n’auront pas à se manifester.

Finir une saison au stade Bollaert charrie son lot de mauvais souvenirs. En 2021-2022, les Monégasques avaient célébré un nul vierge (0-0) qui leur permettait d’accrocher une troisième place et la Ligue des champions. En réalité, il s’agissait du barrage et du troisième tour préliminaire, et on a vu par la suite que la compétition aux étoiles s’était refusée à eux, avec une élimination contre le Shakhtar Donetsk. Rebelote la saison suivante, mais dans un scénario bien plus cruel qui avait cette fois laissé les Asémistes éteints et abattus sur le pré artésien. Ils tenaient alors la deuxième place, celle-là directement qualificative pour la C1, avant d’être crucifiés par le but égalisateur d’Ignatius Ganago au bout du temps additionnel (2-2). Un exercice achevé à une même troisième place au goût amer, suivi quelques mois plus tard du relent de l’élimination en barrages de C1 face au PSV Eindhoven.

Ce qu’il faut retenir cette fois, c’est que cette dernière levée ne comportera que des enjeux minimes. Les Rouge et Blanc ont composté leur ticket direct pour le train menant à la Coupe aux grandes oreilles, s’épargnant une potentielle troisième désillusion dans le Pas-de-Calais. Le soulagement vu pendant les célébrations qui ont suivi le match de Lyon, les sourires amusés en coin pour éviter de trop en dire évoquent des nuits totalement déjantées sur le Rocher, et les trois jours de repos accordés suggèrent que c’est en roue libre que les Monégasques aborderont ce dernier match de la saison. Le discours est pourtant tout autre puisqu’il exige de tout faire pour aller chercher la 2e place et ainsi planter l’OM dans les derniers hectomètres. Pour des raisons financières, puisque l’ASM touchera un peu plus d’argent avec un meilleur classement, mais aussi avec la perspective de rejouer possiblement le Trophée des champions contre le PSG.

Cette motivation, brandie par l’entraîneur et les joueurs dans la presse, sera-t-elle suffisante pour aller obtenir un résultat chez les Sang et Or ? Pas certain, même si jouer relâché peut donner de belles surprises. Mais surtout, les Lensois pourraient bien avoir un tout-petit quelque chose à jouer. Aller décrocher une 8e place pourrait être intéressant pour eux (ils sont actuellement 9es) afin de disputer une coupe d’Europe. Le scénario paraît tiré par les cheveux mais il a le mérite d’exister : si Paris venait à remporter la Coupe de France, la 7e place occupée par l’Olympique Lyonnais donnerait un ticket pour les barrages de Ligue Conférence. Et si l’OL est rétrogradé pour des raisons administratives, alors le 8e récupérerait le cadeau. Cela fait beaucoup d’hypothèses mais elles ne concernent pas vraiment les Monégasques. Pour certains d’entre eux, ce pourrait être les derniers tours de roues sous le maillot à la diagonale. Et personne n’a envie de voir une sortie de piste. Alors, jouons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.