Scuro : « Fati n’est pas un pari différent d’une autre recrue »

Ansu Fati sort d’une saison quasi blanche avec Barcelone (11 matches) et va devoir se relancer cette saison avec l’AS Monaco, où il est prêté avec option d’achat. Si, à bien des égards, ce recrutement semble être un pari tenté par l’ASM, Thiago Scuro a minimisé la prise de risque : « Tout d’abord, nous ne le voyons pas comme un pari différent d’une autre recrue. C’est une question d’adaptation, de compréhension de notre façon de jouer et de nous entraîner. La plupart des conversations que nous avons eues avec Ansu concernaient la qualité de notre département de la performance, sur le soin et le travail individuel qu’on peut apporter à chaque joueur. Nous étions confiants sur notre capacité à lui fournir les conditions pour se montrer performants et jouer à son meilleur niveau possible. »

Le directeur général brésilien a expliqué que les discussions avaient été longues pour le faire venir, pas seulement dans les négociations avec le Barça. Les dirigeants monégasques voulaient surtout s’assurer que le joueur était certain de son choix et donnait les garanties sur son état d’esprit en signant en Principauté : « Le processus pour le faire venir, c’est environ trois à quatre mois. Ce n’est pas une discussion brève, c’est un échange sur du long terme, en vérifiant comment les choses vont pour lui. C’est pour cela qu’il a mentionné les échanges avec Carlos (Avina), Adi (Hütter) et moi-même. C’est à propos de tout, comment on veut jouer, ce qu’on attend de lui et maintenant il faut créer les conditions pour qu’il puisse s’exprimer sur le terrain. »

Fati présente un profil un peu différent des autres milieux offensifs présents au club, porté d’avantage sur les un contre un et l’élimination balle au pied, même si Scuro a tempéré ce propos : « Nous avons d’autres joueurs qui ont montré qu’ils avaient des qualités pour jouer les un contre un. » La nouvelle recrue monégasque va en tout cas étoffer l’effectif : « Il peut jouer à deux postes et c’est un profil qui s’intègre très bien à la façon dont on joue. Il a de grandes qualités techniques. La position sur le terrain dépendra de l’entraîneur, de la préparation. C’est Adi qui va désormais diriger la suite. (…) L’intention est toujours d’apporter plus d’options à Adi pour atteindre nos objectifs. Cette saison va nous proposer de nombreux défis et l’équipe doit être un peu plus forte et un peu plus étoffée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.