Le capitaine de l’AS Monaco, Denis Zakaria, est apparu hors sujet lors de ce premier choc de la saison contre Lille.
TOPS

Caio Henrique
Le latéral gauche confirme ses bonnes dispositions en ce début de saison. Il lui a encore manqué d’être décisif mais ce n’est pas faute d’avoir fourni quelques bons ballons pour faire des différences, comme celui sur Akliouche (9e). Son jeu long a été précis et il ne s’est pas économisé pour attaquer son couloir. Il a eu beaucoup de travail sur le plan défensif, avec notamment les montées de Meunier, mais il a été volontiers accrocheur et il a su s’en sortir avec les honneurs sur ce point, rarement pris en défaut. Remplacé en fin de match par Ouattara (85e), qui a été mis au supplice défensivement et est coupable sur le but.

Aleksandr Golovin
Comme à Arsenal l’an dernier, il a été aligné en tant que relayeur dans un milieu à trois. Le Russe s’est montré convaincant dans cette position et à son aise dans les deux registres. Il a réalisé plusieurs bonnes interventions défensives et s’est montré solide dans le duel (7/11 remportés). Intelligent dans son placement et utile dans le relais et sur quelques projections, il réalise une ouverture parfaite en direction d’Akliouche (17e), mal exploitée par l’international Espoirs. Remplacé à la 74e au profit de Ben Seghir, trop inconstant.
FLOPS

Denis Zakaria
Semaine agitée pour le capitaine monégasque, qui est presque passé d’Al-Alhi à la lie la plus totale. Sur le centre de Fernandez-Pardo, il rate une interception qui aurait pu être salutaire. Il se fait aussi semer par Giroud sur la plus grosse frayeur de la seconde période (73e). Apathique sur de nombreuses séquences, il n’a jamais eu la maîtrise du ballon et du rythme du match, notamment parce que les Lillois ont beaucoup utilisé la largeur et délaissé le centre. Il a donc beaucoup couru dans le vide pour faire des décalages. Peu en vue dans le duel, peu présent pour accompagner les transitions, on l’a aussi vu beaucoup s’agacer, ce qui n’aura sans doute pas transmis la bonne énergie à ses partenaires.

Takumi Minamino
En dehors des 20 premières minutes où il s’est montré plutôt remuant et a notamment repris un ballon pour adresser un bon centre vers Balogun, le Japonais s’est beaucoup éparpillé mais, de façon quasi systématique, a été dominé par ses vis-à-vis. Il n’a jamais été capable de peser sur cette rencontre. Sortie à la 74e, où il avait été porté disparu depuis de longues minutes. Remplacé par Biereth, qui a pu être trouvé dans de bonnes positions à quelques reprises mais n’a pas su se mettre en évidence.

Eric Dier
Il avait hâte de retrouver Giroud pour cette rencontre mais le résultat de ce duel aura finalement tourné à l’avantage du Français. Après un premier acte où il a surtout dégagé les ballons de la tête, l’Anglais a été bien plus en difficulté lors du second, constamment gêné par l’attaquant, qui l’a forcé à commettre des fautes et a remporté bien plus de duels que lui. Il se fait d’ailleurs feinter par le Lillois sur le seul but de la rencontre, qui porte donc aussi sa responsabilité.

Christian Mawissa
Il a alterné le bon et le moins bon comme lorsqu’il s’interpose vaillamment sur une frappe lourde de Bouaddi (60e) ou gagne son duel en un-contre-un face au grand espoir lillois, mais aussi lorsqu’il se fait prendre dans son dos par Giroud (63e). L’ancien attaquant de Chelsea et d’Arsenal a habilement joué entre lui et Dier pour les gêner et brouiller les pistes. Mais la fin du match a été plus douloureuse. Fernandez-Pardo prend l’avantage sur lui à deux reprises : d’abord en centrant avant qu’il ne puisse intervenir, puis en le prenant de vitesse et en l’obligeant à commettre une faute sur lui dans la surface. Il faudra qu’il montre un peu plus de maturité sur cet enchaînement de revers.
Les autres notes
Lukas Hradecky : 5/10
Il se fait battre dans le début du temps additionnel sur le seul titre cadré lillois du match. Jusque-là, il avait vu les tentatives des Dogues se perdre loin de son but, ce qui lui a été bien utile car pas toujours inspiré, notamment sur une sortie aérienne (32e) et sur une mésentente avec Dier (33e). Le Finlandais a été aussi tout heureux de voir le penalty d’Olivier Giroud s’envoler loin dans les airs. Une bonne sortie dans les pieds devant l’attaquant lillois (63e). Médiocre sur ses relances longues, ce qui a souvent permis à Lille de gagner les ballons.
Jordan Teze : 4/10
Il n’a pas du tout eu la même latitude que face au Havre en première journée et sa prestation s’est révélée peu convaincante. Il n’a que trop rarement apporté le danger, même au plus fort de la bonne séquence monégasque du début de match et a manqué de précision sur plusieurs transmissions. Défensivement en difficulté sur plusieurs duels, où il se fait prendre de vitesse mais surtout un mauvais alignement en première période qui permet à Haraldsson de prendre la profondeur et de se trouver en un-contre-un avec Hradecky. Suppléé par Vanderson (74e), qui a été tonique.
Lamine Camara : 5/10
Il a réalisé quelques interceptions dans le camp adverse, remporté pas mal de duels et récupéré 9 ballons (record du match). Tout cela rehausse le bilan de son match, même si l’impression globale laisse le sentiment d’une copie moyenne et inconstante. Il a été par moments présent et au soutien comme on l’a vu à d’autres courir derrière le ballon.
Maghnes Akliouche : 5/10
Le gaucher a encore un point faible : son pied droit. Constat cruel dressé après sa reprise ratée (9e), meilleure occasion monégasque de la partie et surtout seul tir cadré de son équipe en 90 minutes. Il s’est montré assez imprécis dans certaines prises de balle, et notamment lorsqu’il est parfaitement lancé par Golovin (17e). S’il a pêché au moment de faire la décision, son centre pour Balogun (14e) aurait mérité meilleur sort et il a été présent à la création. Beaucoup d’application pour défendre.
Folarin Balogun : 5/10
Un premier acte intéressant et dynamique de sa part, où il s’est démené face au but. Il est à l’origine d’une bonne situation à la suite d’une remise judicieuse (17e). Mais il a eu très peu de munitions et sa tête plongeante à la 14e minute a été sa seule véritable occasion dans ce match. En seconde période, il a malheureusement disparu des radars alors que Monaco a subi la plupart du temps. On aurait aimé voir davantage de présence et de pressing alors.
Adi Hütter : 4/10
Si son équipe est bien entrée dans le match, en se procurant les meilleures situations qu’elle a été incapable de convertir, elle a ensuite perdu le fil et son entraîneur a cherché les solutions pour lui permettre de le retrouver. Son triple changement pour changer de système a fait illusion pendant quelques minutes mais l’entrée de Ouattara, pris en défaut à plusieurs reprises en seulement quelques minutes, peut-être considérée comme une erreur.
