Attention au décollage

L’AS Monaco fait ses débuts en Ligue des champions contre le Club Bruges, ce jeudi (18h45). Un déplacement bien moins abordable qu’il n’y paraît, alors que les mauvaises nouvelles se sont amoncelées depuis 48 heures concernant la formation asémiste.

Depuis le début du championnat, l’AS Monaco a coffré 9 points sur 12 possibles. À regarder les données brutes, on peut se dire que l’entame de saison du club de la Principauté est réussie, avec une seule longueur de retard sur son total de la saison passée à pareille époque, quand tout le monde louait son jeu et le voyait tenir la dragée haute au Paris Saint-Germain. Mais la réalité est plus nuancée. Les trois victoires monégasques n’ont jamais rien eu de facile et la dernière en date contre Auxerre n’y a pas dérogé. Les Rouge et Blanc sont revenus de leur déplacement dans l’Yonne avec trois points précieux acquis grâce à George Ilenikhena, buteur providentiel à l’orée du temps additionnel de la rencontre.

Peu d’éléments indiquent que ce résultat répond à la logique du terrain, tant les Auxerrois ont fait très mal, en particulier dans les transitions. Une phase de jeu où les joueurs d’Adi Hütter, qui, il est vrai, avait aussi procédé à une large revue d’effectif, ont paru rapidement débordés, et il faudra s’en méfier face à un adversaire d’un tout autre calibre, le Club Bruges, dont c’est l’une des forces. Que dire aussi de l’égalisation bourguignonne intervenue juste avant d’entrer dans le dernier quart d’heure de jeu, alors que la formation de Christophe Pelissier venait d’être réduite à dix à la suite de l’expulsion de Casimir. Pour sûr, Hütter n’avait pas de quoi être très satisfait après cette rencontre, qui ne place pas forcément l’ASM dans les meilleures dispositions au moment de faire son entrée dans la plus prestigieuse compétition du continent européen.

Des blessés et un avion cloué au sol

Surtout, depuis deux jours, les mauvaises nouvelles se sont accumulées pour le technicien autrichien. Alors qu’il avait été préservé pour Auxerre en raison d’une gêne musculaire, Aleksandr Golovin sera finalement absent un mois entier, après examens. Mohammed Salisu a pris un coup à Auxerre et restera à l’infirmerie. Pire encore, Denis Zakaria, pourtant en méforme depuis le début de la saison, va lui aussi manquer à l’appel, et ce pour plusieurs semaines, ce qui dénude le secteur du milieu de terrain, qui ne pourra toujours pas compter sur Paul Pogba. Il faudra alors faire confiance à la jeunesse d’Aladji Bamba, à l’aise contre Auxerre, et à celle de Mamadou Coulibaly. Et la première apparition dans le groupe d’Ansu Fati et Stanis Idumbo, malgré l’impatience que ces recrues peuvent susciter, semble un maigre lot de consolation.

Pour couronner le tout, la veille du match, un autre désagrément est venu s’ajouter à cette cascade de blessures. Les Monégasques n’ont pas pu s’envoler pour Bruges, comme cela était prévu, en raison de problèmes techniques, dont un d’air conditionné, sur l’avion qui leur avait été affrété, occasionnant des scènes cocasses de footballeurs en caleçon sur le tarmac de l’aéroport de Nice. L’ASM est contrainte de voyager le jour même de son match, ce qui n’est sans doute pas idéal, même si cela s’est déjà vu, et notamment samedi dernier contre Auxerre. Sauf que cela avait été prévu et intégré dans la préparation de la rencontre.

« Je ne sais pas si cela aura un impact, a réagi Hütter. Nous avons changé nos plannings pour nous préparer du mieux que l’on peut pour cette rencontre. (…) Pour nous, c’est un peu spécial et inconfortable, mais nous sommes des professionnels et nous allons nous préparer normalement pour ce match. » Ce qui est certain, c’est que sous les coups de 20h30, ce jeudi, il ne faudra pas que cela serve d’excuse pour justifier une potentielle entrée en matière ratée, car les signaux virent déjà au orange. En revanche, dans ces conditions et face au vent contraire, un bon résultat pourrait signifier que cette équipe dispose d’une belle force de caractère. On ne parlera pas d’un exploit comme face au Barça un an plus tôt mais on pourra se rassurer sur la capacité de cette équipe monégasque à encaisser les coups sans trop broncher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.