L’information était attendue depuis quelques jours et elle a été officialisée par l’AS Monaco ce vendredi : Adi Hütter a été démis de ses fonctions, un peu plus de deux ans après son arrivée, en juillet 2023. L’Autrichien de 55 ans est le premier entraîneur de Ligue 1 à quitter son poste, malgré un contrat qui courrait jusqu’en 2027. Les résultats décevants, couplés à un contenu dans le jeu insuffisant et surtout à une déconnexion avec une partie de son vestiaire lui ont été fatals.
« Le Club souhaite remercier Adi et son staff pour le travail accompli, pour leur engagement avec l’AS Monaco, et leur souhaite le meilleur pour la suite », est-il précisé dans le communiqué officiel du club.
En un peu plus de deux saisons, 93 rencontres dirigées sur le banc asémiste et une moyenne de 1,77 point par match, Hütter aura malgré tout atteint les objectifs fixés par ses dirigeants. Il a notamment permis à l’ASM de se qualifier pour la Ligue des champions à deux reprises en terminant à chaque fois sur le podium de Ligue 1 (2e en 2023-2024, 3e en 2024-2025). Il avait aussi réussi à se qualifier pour les barrages de la C1, accrochant au passage à son tableau de chasse le FC Barcelone (2-1, le 19 septembre 2024).
Actuellement, Monaco occupe la cinquième place du championnat, avec 13 points à trois longueurs du leader parisien, mais en comptant six unités de moins que la saison passée à la même époque. Mais en Europe, le club du Rocher est en mauvaise posture, ne comptant qu’un seul point après deux rencontres, grâce à un nul miraculeux contre Manchester City. Sébastien Pocognoli devrait lui succéder à la tête de l’équipe.

