Scuro : « Notre saison et nos objectifs sont sous contrôle »

L’AS Monaco a profité de la trêve internationale pour changer d’entraîneur. Exit Adi Hütter et place à Sébastien Pocognoli. Pour sa conférence de présentation, mardi, le Belge était accompagné du Directeur Général Thiago Scuro, qui a lui aussi répondu aux questions de la presse, notamment sur ce choix et sur le projet monégasque. La nomination d’un aussi jeune entraîneur (38 ans), peu expérimenté malgré un titre de champion de Belgique, constitue une prise de risque, mais pour Scuro, elle est consubstantielle au football.

« Le risque est toujours là, c’est une partie de notre routine quotidienne. Ce que nous faisons, c’est essayer d’anticiper des choses qui pourraient être compromises. » Mais le Brésilien se montre confiant dans le processus mis en place et surtout ne voit pas de crise sur le Rocher : « À ce stade, notre saison et nos objectifs sont sous contrôle. Le processus et l’alignement des idées sur le principe de jeu, le développement des joueurs, tout cela représente une assurance. »

« Ce n’est pas une situation confortable pour un entraîneur de changer de club pendant la saison. »

Thiago Scuro, à propos de l’arrivée de Sébastien Pocognoli

Scuro a donc expliqué les raisons de ce choix fait par le club et ce qui a séduit dans le profil de Pocognoli : « Dans son club précédent, il jouait un style agressif, avec de l’intensité, pour presser l’adversaire, et être proactif. C’était le point de départ. Ensuite, dans nos échanges, il a montré ses qualités de leadership, une vision très claire en termes d’éthique et sur la façon de construire l’équipe. »

Conscient du défi que représente un changement d’entraîneur en cours de saison, le directeur général monégasque a tenu à saluer le courage du Belge pour embrasser ce nouveau challenge : « Je veux le remercier et suis très heureux qu’il ait accepté ce défi. Ce n’est pas une situation confortable pour un entraîneur de changer de club pendant la saison. » Scuro veut désormais mettre les bouchées doubles pour faciliter cette transition : « Nous travaillons beaucoup ici, pas seulement moi, Carlos (Avina), mais l’ensemble de l’équipe, pour intégrer et adapter Sébastien et son staff le plus vite possible. »

Le Brésilien a tout de même eu un mot pour son ancien entraîneur Adi Hütter, qu’il avait contribué à faire venir sur le Rocher en juillet 2023 pour son travail dans le projet monégasque : « On a eu un long cycle de succès avec Adi. On a pu améliorer beaucoup de choses. C’est une base positive pour continuer ce que nous faisons. Le projet d’un club ne peut pas être lié à une seule personne. C’est lié à l’organisation. C’est pour ça que j’ai poussé sur les principes du jeu, sur le désir de développer les joueurs, sur la préservation de ces principes, même avec un nouvel entraîneur. On voit vraiment que c’est le moment pour un profil comme Sébastien, » a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.