Pocognoli : « Être le plus ambitieux possible »

L’AS Monaco, deuxième de Ligue 1, peut enchaîner un troisième succès de rang contre le Paris FC ce week-end, ce qui lui permettrait de mettre la pression sur Paris et sur la concurrence. « On essaie d’être le plus ambitieux possible, a annoncé Sébastien Pocognoli en conférence de presse. Le classement est tellement serré, que d’une semaine à l’autre, on peut être dans la lumière. Il y a deux semaines, c’était Marseille, maintenant c’est nous. Si nous sommes constants, nous resterons à cette position, et si nous ne le sommes pas, ce sera une autre équipe. On en a bien conscience et j’espère qu’on restera dans le top 3 ce week-end. C’est notre objectif. »

Comme il l’avait expliqué après Nantes, il espère voir son équipe continuer à marquer des buts tout en ayant une meilleure maîtrise et solidité défensive : « Chaque match est différent, parfois l’adversaire nous pousse à être plus défensif ou plus offensif. Nous avons abordé toutes nos rencontres de la même manière, à savoir essayer de marquer des buts. (…) Face à Nantes, ce qui peut expliquer ce score est le fait qu’on ait joué positif et offensif contre une bonne équipe à qui nous avons fait certains cadeaux. Contre Toulouse (1-0), on a été beaucoup plus solides défensivement, il faut essayer de trouver le juste milieu. »

J’essaie de les pousser là où c’est possible d’aller, parce que sinon, il peut y avoir un sentiment de frustration

Sébastien Pocognoli, à propos de ses joueurs

Le technicien belge sera privé de nombreux joueurs encore une fois, avec la rechute de Christian Mawissa et la nouvelle blessure de Pogba, et il peut heureusement compter sur son couteau suisse, Jordan Teze : « Je pense que Jordan est notre joueur le plus polyvalent dans l’équipe, et ce système-là permet également de montrer cette qualité pour plusieurs joueurs. Il remplit beaucoup de cases, c’est un atout incroyable qu’il possède dans le football moderne. Donc on va essayer de bien le gérer aussi. Son meilleur poste est certainement en 6, mais contre Tottenham, il a su se repositionner sur le côté, et à Nantes, il a fait une bonne entrée en tant qu’axial gauche. »

Contre Nantes, Mamadou Coulibaly a réalisé une grande prestation avec un but et une passe décisive : « J’ai directement vu son potentiel, s’est exclamé Pocognoli. C’est un milieu de terrain assez hybride, qui peut à la fois venir de la deuxième ligne, distribuer le jeu, et être bon dans les petits espaces. Maintenant, il doit chercher la constance. On l’a vu après Tottenham, il n’a pas su enchaîner correctement face à Toulouse, c’est encore un jeune joueur qui doit gérer ce rythme, et il va le faire. Notre prochain objectif est la consistance, et cela va pour tout jeune joueur. »

Pocognoli est en tout cas convaincu qu’il faut challenger ses joueurs et il a donné une feuille de route à chacun : « J’essaie d’avoir un plan pour chaque joueur, et dans celui-ci, il y a l’aspect tactique et technique, mais aussi mental et leadership. Chacun connaît son plan, et il évoluera peut-être en fonction des mois qui vont passer, mais pour le moment, je pense que chacun sait exactement ce que j’attends de lui. (…) J’essaie de les pousser là où c’est possible d’aller, parce que sinon, il peut y avoir un sentiment de frustration. Mon rôle est d’analyser les choses qui sont logiques et possibles, et j’essaie de ne pas me tromper par rapport à ça. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.