L’AS Monaco va-t-elle encore vivre un énième épisode de flou avec ses gardiens de but ? L’indécision semble être de mise en ce qui concerne la situation du numéro 1. Blessé à un genou depuis la 3e journée et le match contre Strasbourg (3-2, le 31 août), Lukas Hradecky semble opérationnel après plus de deux mois d’absence. Mais le Finlandais n’a pas été convoqué par Sébastien Pocognoli pour le dernier rendez-vous de Ligue 1 contre Lens avant la prochaine trêve internationale : « On a un match demain (samedi) où Philipp sera le numéro 1 et Yann (Lienard) le numéro 2. Et pour le moment, ça fonctionne bien », avait fait savoir le technicien belge au moment du point presse de vendredi.
Une situation d’autant plus troublante dans la mesure où l’ancien gardien du Bayer Leverkusen a été convoqué par la Finlande lors de la prochaine fenêtre internationale. Recruté comme numéro 1, Hradecky pourrait voir son statut menacé, d’autant que l’entraîneur n’est plus le même depuis sa blessure et Philipp Köhn a gagné en sérénité sur les derniers mois et n’a pas commis d’impair lors de cet intérim. Mieux, il a même souvent contribué aux succès monégasques en réalisant de nombreux arrêts, comme en Norvège mardi soir.
De quoi faire douter le staff monégasque. Pocognoli ne s’est pas positionné clairement et a entretenu le flou autour de la hiérarchie de ses portiers : « Philipp a fait un bon match contre Bodo. Il n’était pas numéro 1 il y a quelques mois et il a dû s’adapter rapidement à ce statut avec la blessure de Lukas. Il fait bien les choses, c’est une certitude. Maintenant, Lukas revient petit à petit. Il va en sélection et j’espère qu’il aura du temps de jeu pour reprendre le rythme. Une fois que tout sera plus clair à ce niveau-là, on réanalysera la situation. Je n’ai pas trop envie de parler du futur numéro 1 maintenant. Ce n’est pas encore un sujet sur la table. »
