C’est une vilaine copie rendue par l’AS Monaco sur la pelouse de Rennes, samedi soir. Les Monégasques ont concédé une lourde défaite, sur le même score que la précédente face à Lens. Pour Sébastien Pocognoli, les Bretons ont mérité leur victoire même si la première période avait été encourageante : « J’ai suffisamment de recul sur notre prestation pour dire que la victoire de Rennes est méritée sur l’ensemble du match, malgré un score assez lourd. En première période, je pense que nous avons malgré tout respecté ce que l’on voulait mettre en place tactiquement, que ce soit défensivement ou offensivement, même si nous pouvions faire mieux dans la structure et la discipline. »
Mais les joueurs de la Principauté ont totalement dégoupillé lors du second acte, et cela a mis en colère le technicien belge : « La deuxième période a été très décevante, et quand on sous-performe, on s’expose à ce que l’on doit normalement éviter : carton rouge, but sur contre-attaque, but sur un deuxième ballon, etc… Nous ne pouvons pas nous permettre de proposer ça en étant l’AS Monaco, et en proposant deux mi-temps aussi différentes, nous ne pouvions pas espérer plus. »
Pour Pocognoli, la prestation de ses joueurs illustre parfaitement leur irrégularité : « Ce match de Rennes résume bien cette saison au niveau de l’inconstance. On a une mi-temps de bonne facture et une autre qui est ratée. Nous n’allons pas chercher des excuses avec les blessures ou les lendemains européens. Plus les semaines passent et plus je peux parfaire mon analyse. Il y a une certaine stabilité à trouver dans cette équipe, qui va être renforcée par les retours de blessures, et travailler sur des bases qui amèneront des résultats stables avant la fin de l’année. »
L’entraîneur de l’ASM ne cache que cette faillite trouver sa source dans un problème mental : « J’ai vu tous les matchs de l’AS Monaco cette saison, et il y a parfois une certaine cohésion d’équipe qui n’était pas présente. Il y a pourtant eu un regain depuis mon arrivée, mais force est de constater qu’il faut tout le temps stimuler cet état d’esprit. Nous allons faire en sorte de le renforcer et de trouver une stabilité pour mettre les choses en place et que les résultats suivent. C’est un coup d’arrêt, mais ce sera un bon test pour voir comment on arrive à se relever. »
