Pocognoli : « Je me suis reconnu dans mon équipe »

Sébastien Pocognoli était heureux à l’issue de la victoire de l’AS Monaco face au PSG. Pendant 90 minutes, son équipe a ressemblé à ce qu’il souhaitait mette en place : « Je me suis reconnu dans mon équipe aujourd’hui, tout simplement ! Aujourd’hui, il y avait un état d’esprit conquérant, il y avait de l’agressivité, parfois à la limite, mais je n’ai pas de problème avec ça. C’est une équipe qui voulait presser et qui était solide et solidaire, avec du jeu à l’avant et beaucoup de personnalité. Les joueurs ont voulu le faire ensemble et ça prouve que c’est possible de le faire avec ce groupe. »

Pour le Belge, c’est une prestation très encourageante par rapport au potentiel du groupe : « Tout ce qu’on a vu aujourd’hui a été travaillé hier sur 20 minutes. Donc ça veut dire que si les joueurs sont focus, qu’ils veulent appliquer exactement ce qu’on met en place, peu importe l’adversaire, peu importe le système, nous sommes capables de le faire. Et si on est capable de le faire, on aura une bonne saison si on répète cela chaque semaine. » Mais pour le technicien, il faut « essayer de le répéter maintenant. »

Pocognoli veut construire sur ça et se rend compte que l’état d’esprit est ce qu’il y a de plus important : « Ça me donne des certitudes sur ce que j’ai vu cette semaine, en tout cas. J’ai pu analyser aussi beaucoup de choses dans cette période un peu tendue. Et le principal, c’est de rester calme et d’observer. Et dans cette certitude que j’ai aujourd’hui, c’est qu’il y a beaucoup de qualités, mais qu’il faut qu’on les mette au service du collectif tout le temps, chaque jour à l’entraînement. Et on va vraiment se baser sur ça. Le clean sheet, ce n’est pas un hasard. L’état d’esprit, ce n’est pas par hasard. Mais il faut le faire tous les jours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.