« Si on n’a pas de réponses, on pensera à remplacer certaines personnes » : Scuro hausse le ton face aux blessures

La spirale négative ne semble pas devoir être endiguée du côté de l’AS Monaco. Face à Lyon, samedi, le club de la Principauté a perdu deux joueurs sur blessure en première période. Si la sortie du gardien Lukas Hradecky est particulièrement malchanceuse, puisque consécutive à un choc avec Pavel Sulc dans les premières secondes du match, celle de Christian Mawissa est bien plus problématique car de nature musculaire. Le défenseur central de 20 ans a déjà été blessé à deux reprises aux ischio-jambiers, fin septembre et fin octobre.

« Nous en saurons plus d’ici lundi lorsque nous aurons fait les IRM, a commenté Sébastien Pocognoli, visiblement interloqué face à un tel phénomène. Il y a beaucoup de blessures, c’était déjà le cas à mon arrivée et ça continue de semaine en semaine. Est-ce que cela vient du travail qui a été effectué en amont ? Je ne sais pas, mais quand on voit les joueurs se blesser semaine après semaine, cela interpelle, surtout que les contenus des entraînements sont bien dosés. Il y avait un travail physique à rattraper, cela donne certainement un manque de constance et de cohérence dans ce que l’on veut mettre en place. »

« Nous ne pouvons pas afficher un tel bilan »

Thiago Scuro, sur les blessures

Les interrogations étaient également présentes chez le Directeur général Thiago Scuro, qui n’a pas masqué son agacement : « Je n’ai pas toutes les explications. La blessure de Mawissa est très frustrante. Vous pouvez être sûrs que nous allons avoir beaucoup de discussions pour trouver des explications. Cela ne peut pas se produire, ce n’est pas normal. Le nombre de blessures, leur durée, la disponibilité des joueurs, cela fait une grande différence dans notre saison. Nous trouverons une solution à ce sujet, c’est certain. »

Le Brésilien est même allé un cran plus loin concernant les hommes qui composent la cellule de performance : « Nous avons fait des réunions ces derniers jours, regardé les retours des joueurs avec toute la technologie et les indicateurs que nous avons à disposition. Il y a différentes personnes qui travaillent dans le département de performance. Et nous avons besoin de réponses. Si nous n’avons pas de réponses, nous devrons commencer à penser à remplacer certaines personnes. C’est comme ça que ça marche. Mais en termes de prévention des blessures, nous ne pouvons pas afficher un tel bilan. »

Thiago Scuro visait-il une personne en particulier ? Ces dernières semaines, L’Équipe et Nice-Matin avaient mis en avant le rôle trouble de Vadim Khetagov, physiothérapeute et kinésiologue au sein du département de la performance, et des réticences qui l’accompagnent. Plusieurs joueurs auraient refusé d’être soigné par le Russe, imposé par le président Dmitry Rybolovlev. La récurrence des blessures avait d’ailleurs poussé à une remise en question de son protocole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.