L’AS Monaco poursuit sa route en Coupe de France. Le club de la Principauté a souffert pour s’imposer contre Orléans, en 16es de finale, mais la qualification satisfait l’entraîneur monégasque, Sébastien Pocognoli, qui a tout de même reconnu que le niveau de jeu était encore perfectible : « On est dans une formule de tour à élimination, donc le principal, c’est de se qualifier. La manière, on peut en discuter par rapport à la première période mais on peut parler aussi de la manière en seconde, où l’état d’esprit à 10 contre 11 a été remarquable. Ça, il faut le souligner, dans une période un peu compliquée. »
Pour Pocognoli, il était essentiel de ne pas se faire piéger par une équipe qui évolue deux échelons en dessous : « C’est une victoire au caractère, mais quand on gagne, il faut aussi souligner que c’est positif. Aujourd’hui, la manière est un peu moins bonne, mais chaque année, il y a des équipes dans ce genre de contexte qui sont sorties dans toutes les compétitions en Europe. Et c’était un match où on aurait pu aussi être surpris. On n’a pas été cette équipe. (…) Donc aujourd’hui, on ne va pas bouder et on va se féliciter de cette qualification. »
Cela n’a pas empêché le Belge de reconnaître que c’était aussi insuffisant dans le jeu, surtout en première période : « On n’a pas fait ce qu’on devait faire en termes de jeu. On a pu voir à certains moments qu’il y avait un peu de doute dans les prises d’initiative. Mais au final, l’équipe a été soudée et n’a pas lâché. (…) On n’a pas été assez courageux au ballon, on n’était pas positionnés entre les lignes. Orléans a fait ce qu’il devait faire, venir nous chercher haut. Beaucoup s’attendaient à un bloc bas dès le début, mais ils ont été agressifs. Et ça nous a posé certains problèmes. On n’a pas su garder le ballon, donc on s’est exposé. Sans ballon, au pressing, c’était un peu inefficace. Et ça, c’est surtout assez décevant. »
