Rien ne va plus sur le Rocher. Alors qu’une réaction était attendue en Ligue 1 contre Lorient, ce vendredi, l’AS Monaco a concédé une nouvelle défaite (1-3), sa septième sur les huit dernières rencontres de Championnat. Ansu Fati a marqué l’unique but monégasque.
Le scénario était prévisible. Après un premier acte équilibré et sans but, où chaque équipe a eu sa période, l’ASM est revenue des vestiaires bien décidée à appuyer un peu plus pour tenter de faire la différence. Si les occasions n’ont pas été vraiment franches, les joueurs de Sébastien Pocognoli se sont lancés à l’assaut du but lorientais, sans calculer. Mais ils se sont fait punir sur un contre, comme trop souvent. Un contre sur lequel Eric Dier s’est montré apathique et s’est fait devancer par Dieng tel un poussin face à un adulte (68e).
Si Ansu Fati a remis les deux équipes à égalité en deux temps (76e), le calvaire du défenseur anglais s’est poursuivi. Makengo a redonné l’avantage aux Merlus et c’est lui qui s’est trouvé sur la trajectoire et a dévié le ballon dans le but, surprenant son propre gardien Philipp Köhn (85e). Puis, deux minutes plus tard, il a reculé sur dix mètres et laissé Karim frapper au but pour inscrire le troisième et dernier but adverse (87e). Les Monégasques ont concédé leur deuxième défaite de la saison contre Lorient sur le même score, mais cette fois à onze contre onze.
Les Rouge et Blanc voient leur adversaire du soir revenir à une longueur au classement et il est possible qu’ils voient le podium et la Ligue des champions s’éloigner pour de bon ce week-end. Ils la retrouveront mardi, contre le Real Madrid, et il faudra en profiter, car il n’est pas dit que l’ASM y retourne de sitôt. D’ici là, les murs risquent de trembler à La Turbie.

