Monaco ne perd pas au Havre (0-0)

Pour son deuxième match de la semaine, Monaco a concédé le nul contre Le Havre (0-0). Alors qu’une réponse était attendue après la déroute infligée par le Real Madrid, mardi en Ligue des champions, la prestation monégasque a été d’une grande indigence.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour l’AS Monaco, ce 0-0 au Havre veut dire beaucoup. Certes, la victoire continue de fuir les Monégasques depuis cinq matches de Championnat désormais, mais il était surtout essentiel d’arrêter cette série de quatre défaites de rang. C’est chose faite. Voilà pour le point positif que fournit la lecture du résultat du soir, car pour le reste, il n’y a vraiment rien de bon à ressortir de cette rencontre. Les Monégasques ont été appliqués et ont défendu consciencieusement, ce qui a permis de signer le premier clean sheet depuis Paris (1-0, le 29 novembre) et ils ont concédé peu d’occasions.

Mais dans l’autre surface, ils n’ont pas brillé. Les joyaux de la couronne princière sont particulièrement ternes depuis plusieurs mois et cela s’est encore vérifié au stade Océane. Une animation offensive amorphe, des occasions qu’on pouvait compter sur les doigts d’une seule main et quelques maigres frissons qui ont dû attendre l’amorce du dernier quart d’heure. Pour le reste, les supporters monégasques auront sans doute eu l’impression de perdre deux heures de leur vie ce samedi devant une partition où la médiocrité technique le disputait à l’apathie ahtlétique.

Et sur ce dernier point, il y aura encore beaucoup à dire. Comme contre Lyon, au début du mois, l’ASM a perdu deux joueurs dans une même rencontre. À la demi-heure de jeu, la nouvelle recrue Wout Faes, déjà contaminée par l’atmosphère ambiante qui règne sur le Rocher, a dû céder sa place, touchée à la cheville droite après un duel avec Samatta. Le Belge prêté par Leicester a été remplacé par Eric Dier, qui n’a pas pu aller au bout de cette rencontre, visiblement encore blessé musculairement et sorti à la 70e minute.

Monaco prend un point mais, avec la victoire lorientaise sur Rennes, bascule cette fois pour de bon dans la seconde moitié du classement. Il n’est plus temps de regarder devant ou rêver d’Europe. Il s’agit simplement de prendre les quelques points qui lui sont encore nécessaires pour assurer le maintien. Mercredi, les Monégasques joueront leur qualification pour la suite de la Ligue des champions contre la Juventus. On n’attendra rien de ce match, simplement une éventuelle bonne nouvelle au coup de sifflet final qui permettra peut-être de repousser le marasme qui a d’ores et déjà gagné cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.