Pocognoli : « L’équipe avait envie de se battre sur 90 minutes »

Une réaction était attendue du côté de l’AS Monaco après la lourde défaite contre le Real Madrid concédée cinq jours plus tôt. Si Sébastien Pocognoli n’a sans doute pas vu l’électrochoc espéré, il s’est montré satisfait de l’investissement de ses joueurs : « Par rapport à la situation actuelle, je pense qu’on a vu des fondamentaux qui étaient bien présents comme l’état d’esprit. Il y avait une équipe qui avait envie de se battre, pas seulement sur 20 minutes mais sur 90, et qui a poussé pour aller chercher un résultat. Nous avons gardé le clean sheet donc on se rassure un petit peu sur cet aspect-là, et c’est positif. »

Maintenant, le Belge a conscience qu’il est nécessaire de faire mieux à la tête de l’ASM : « Nous sommes l’AS Monaco, donc il faut espérer plus mais je suis aussi assez réaliste par rapport à la situation actuelle. Le groupe avait aussi besoin de stabilité, de se rassurer sur des fondamentaux : l’esprit d’équipe, se battre sur chaque ballon, défendre. Ce sont des points qui doivent être présents à chaque match et ce n’était pas toujours le cas sur les deux ou trois dernières rencontres. Il y a une bonne rigueur à l’entraînement mais il faut le traduire sur le terrain. »

« Je suis dans le football depuis assez longtemps pour savoir que les résultats dictent pas mal de choses »

Sébastien Pocognoli, à propos de

Et notamment d’être meilleurs dans la production offensive : « Malheureusement, nous n’avons pas été assez présents dans la surface adverse, c’est un peu décevant parce qu’il y avait certaines situations où on aurait pu être plus cliniques mais je retiens le positif. (…) Ce que je retiens, c’est qu’il nous a manqué un peu de qualité dans la surface adverse. Ce sera la prochaine étape, mais ça reviendra avec la confiance. »

Il faut maintenant se projeter sur le Ligue des champions et la réception de la Juventus : « Nous devons rester soudés pour le moment. C’était le mot d’ordre et ça a été confirmé par mon ressenti et c’est important que les joueurs aient le même. On doit se servir de ça pour aborder le match face à la Juventus avec le meilleur état d’esprit possible. (…) Je suis dans le football depuis assez longtemps pour savoir que les résultats dictent pas mal de choses mais la manière était positive et l’état d’esprit aussi. J’essaie de faire le maximum pour le club et les joueurs également. »

En toile de fond de cette séquence douloureuse, c’est peut-être l’avenir de Pocognoli qui se joue : « Je ne vais pas me plaindre. Je ne me pose pas la question de savoir si je joue mon avenir sur ce match, a-t-il répondu. Je me concentre sur le présent sans penser à l’après. Un ultimatum de mes dirigeants ? On est dans un grand club et c’est normal qu’il y ait une pression. Pour moi, elle permet de se surpasser. Je ne me mets pas de pression négative dans la tête. J’essaie de faire le maximum. »

Source : AS Monaco et Nice-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.