Ce mercredi (21h), l’AS Monaco joue sa qualification pour les barrages de la Ligue des champions face à la Juventus. Si les Monégasques ont encore leur destin entre leurs mains, la dynamique négative peut laisser craindre un scénario catastrophe.
Six longues années. C’est le temps qu’il avait fallu à l’ASM pour retrouver la Ligue des champions, la compétition européenne ultime, après plusieurs échecs entre 2018 et 2024. Au moment de revenir, les Monégasques y avaient trouvé une formule totalement différente de la dernière fois, avec une poule unique de 36 équipes et huit matches à jouer sur la première phase au lieu d’un groupe de quatre et six matches. On n’espère pas que la prochaine participation des Rouge et Blanc en C1 soit dans un avenir trop lointain pour laisser à l’UEFA le temps d’opérer une nouvelle révolution de son format.
Car, selon toute vraisemblance, ce n’est pas la saison prochaine que le club de la Principauté participera à la compétition aux étoiles. Dixièmes en Championnat, les joueurs de Sébastien Pocognoli accusent 12 longueurs de retard sur Lyon, quatrième, qui n’a qu’un ticket pour le troisième tour préliminaire, et remporter cette édition de la Coupe aux grandes oreilles est illusoire. Alors, il faudra penser à profiter de cette soirée européenne, à la maison, face à la Juventus. Même si les Monégasques sont virtuellement qualifiés pour les barrages (21e sur 24), le risque que ce soit la dernière avant au moins 2027 n’est pas négligeable.
Du côté des supporters, on en profitera sans doute un peu différemment, puisqu’une marche de protestation a été organisée avant la rencontre par plusieurs groupes afin de marquer une rupture totale avec la direction et en particulier son directeur général Thiago Scuro. Le Brésilien, mis au banc des accusés, va sans doute vivre cette soirée avec un peu plus de pression qu’à l’accoutumée. Une élimination l’empêcherait de cocher l’une des cases inscrites sur la liste des objectifs du club, et ce serait sans doute une de trop pour son mandat qui tourne au vinaigre. Mais lui, comme tous les amoureux de la Diagonale, auront probablement envie de croire que ce ne sera pas la dernière.
La série noire traversée par l’ASM, pas franchement endiguée par le nul au Havre (0-0), qui avait pourtant presque l’air d’être un bon résultat, n’encourage pas à être optimiste avant cette ultime levée de la phase de ligue. Pourtant, les Monégasques sont virtuellement qualifiés pour ces barrages et il n’est pas dit qu’une défaite les condamne car les adversaires derrière eux devront aussi batailler et parfois face à des oppositions très relevées. En attendant, il y a un dernier rendez-vous à bien négocier face à une Juve déjà qualifiée et retrouvée depuis quelques semaines et qui vient de corriger Naples en Championnat. Mais en espérant que la confrontation ne ravive pas les mauvais souvenirs de l’ancien temps. Quand Monaco était fringant sur la scène européenne comme celle nationale et affichait un peu plus d’ambitions sportives.

