En difficulté cette saison, le milieu de terrain a retrouvé un second souffle contre la Juventus, mercredi, au poste de défenseur central. Une expérimentation de Sébastien Pocognoli, qui ne serait pas contre retenter l’expérience.
Pour la réception de la Juventus en milieu de semaine, Sébastien Pocognoli a innové quelque peu. Le technicien de l’AS Monaco avait choisi de revenir à une défense à trois, comme à ses débuts sur le banc monégasque, mais avec une surprise de taille. Le capitaine Denis Zakaria était installé en charnière, entre Thilo Kehrer et Jordan Teze. Et la prestation du Suisse a été remarquable, contrastant avec ses mauvaises performances au milieu de terrain depuis le début de la saison, ce qui lui a valu les félicitations de son entraîneur à la fin de la partie. « Denis a fait un match exemplaire dans l’attitude, l’impact physique et le leadership, et c’est d’ailleurs certainement son meilleur de la saison », avait déclaré Sébastien Pocognoli.
Serein, âpre au duel, qu’il a majoritairement remporté (8/10) face à Openda, et leader vocal pour ses partenaires, Zakaria a retrouvé des couleurs et été très convaincant, comme jamais cette saison. Son entraîneur a expliqué pourquoi cela avait si bien fonctionné : « Les qualités de Zak’ peuvent très bien fonctionner au milieu de terrain comme en défense et le gros plus, c’est qu’il défend très bien en avançant comme il est rapide, a-t-il énoncé en conférence de presse avant Rennes. Il a un bon jeu au pied également comme l’action se passe devant lui, comme lorsqu’il joue en 6 lorsqu’on domine le match. » Entre les lignes, on comprend aussi que la Juve n’a jamais réellement tenté de se jeter dans le camp adverse et cela a facilité la tâche de cette arrière-garde expérimentale.
Des débuts à Monaco dans une défense à trois
Avec Wout Faes, Eric Dier, Mohammed Salisu et Christian Mawissa sur le flanc, on ne s’attendait pas vraiment à voir Pocognoli tenter ce pari, mercredi, qui plus est lors d’une rencontre aussi importante pour l’avenir européen de l’ASM et son avenir personnel tout court. Mais l’ancien de l’Union a de l’audace et une certaine assurance, et le match contre la Juventus en a apporté la preuve : « Ce qui montre que je ne m’étais pas trompé sur mon analyse du groupe en arrivant, a-t-il glissé. On a aussi fait de très bonnes prestations à trois derrière. C’est de bon augure pour l’avenir, mais ma préoccupation principale est d’avoir les cartouches nécessaires pour m’appuyer sur ces deux schémas. »
La défense à trois est l’un des systèmes préférentiels de Pocognoli, et c’est avec celui-ci qu’il avait fait ses débuts sur le banc du club de la Principauté, à Angers (1-1, le 18 octobre). Il manquait déjà de personnel pour cela et avait installé pour quelques rencontres Caio Henrique comme axial gauche. Les rumeurs sur l’arrivée d’un joker à ce poste à l’automne donnaient du corps à une volonté de s’installer dans ce système à trois derrière. Finalement, Monaco a attendu le mercato pour recruter et entre-temps, le Belge a dû trouver d’autres solutions et repasser à quatre derrière, faute de moyens humains suffisants.
Pocognoli veut retenter l’expérience
Il n’en reste pas moins que l’entraîneur monégasque a très envie de rebasculer sur ce schéma, qui met en valeur la polyvalence de ses joueurs, dont celle de Denis Zakaria : « J’avais d’ailleurs dit à mon arrivée que la défense à trois permettait à beaucoup de joueurs d’être polyvalents dans l’adaptation au schéma. Dans le football moderne c’est d’une grande valeur. » Pour autant, Zakaria ne découvre pas ce poste. À son arrivée sur le Rocher, il avait déjà évolué dans une charnière à trois, sous Adi Hütter. Là aussi pour des performances convaincantes, malgré quelques accrocs, comme ce pénalty concédé à Nantes (3-3, le 25 août 2023).
Difficile de savoir si Pocognoli avait déjà en tête cet historique au moment de plancher sur le système de jeu qu’il allait employer face à la formation turinoise et qu’il a mis en place à 48 heures du coup d’envoi. En attendant, il est fort probable de voir le Belge retenter l’expérience ce samedi contre Rennes, si on en croit L’Équipe et Nice-Matin et leurs compositions probables. Mais il ne faudra pas croire que Zakaria terminera la saison ainsi, d’abord parce que les blessés reviendront bien à un moment et que cela donnera au Liégeois « la possibilité de faire les meilleurs choix » et pas uniquement par défaut.
Aussi et surtout parce que, à l’époque, l’international suisse avait fini par exprimer son envie de rejouer un cran plus haut, dans l’entrejeu, Son père spirituel n’avait trouvé les arguments que pour quelques matches ou pour de l’appoint. « Si Denis se sent important et bien dans ce système et dans ces circonstances, on va explorer l’idée de le remettre dans cette position dans le futur. Il est notre capitaine et pense au collectif. » C’est sur ce dernier point que Pocognoli devra se montrer persuasif.

