Pocognoli : « Un match avec une saveur différente »

L’AS Monaco a pu préparer son déplacement à Strasbourg avec un peu plus de légèreté grâce à sa belle et probante victoire contre Rennes (4-0), samedi dernier. Mais la Coupe de France est une autre compétition et les Monégasques ont bien envie d’aller aussi loin que possible, et Sébastien Pocognoli a conscience des enjeux : « La Coupe de France est autant un objectif que celui qui était de nous qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions ou celui de revenir au niveau des places européennes en Championnat. Pour moi, le plus important est d’être présent sur les trois tableaux et d’être le plus performant possible. »

L’avantage de la Coupe est aussi d’offrir une qualification européenne et un certain raccourci, par rapport au Championnat, où l’ASM est pour l’instant hors des places européennes : « En cas de succès demain, nous serions déjà en quart de finale, ça peut donc aller très vite. Le tirage nous a donné un match à l’extérieur à Strasbourg, une équipe qui se bat aussi pour l’Europe. Ce sera une rencontre de haut niveau, et on devra être en mesure de rééditer nos dernières belles prestations pour espérer une qualification. »

L’entraîneur belge a bien conscience qu’il ne s’agira pas d’un match classique : « C’est un match de Coupe, il y aura une saveur différente car il peut y avoir une séance de tirs au but à l’issue des 90 minutes. Il faudra être solide, jouer en équipe, avoir une grosse cohésion et la même discipline tactique que lors des derniers matchs. À partir de là, on pourra entrevoir la qualification mais il ne faudra pas baisser notre curseur d’1%, comme je l’ai dit après Rennes. L’état d’esprit est en tout cas bon après une victoire, d’autant que cela faisait longtemps qu’on l’attendait. »

Cela fait plusieurs décennies que l’ASM n’a pas remporté la Coupe de France, son dernier succès remontant à 1991. Est-ce à dire que le club de la Principauté a perdu les qualités pour miser sur des matches à élimination directe : « Les équipes de Coupe ont un gros caractère, a reconnu Pocognoli. Ce sont celles qui se fixent un objectif de remporter sept à huit matchs. (…) Si on affiche la même mentalité montrée en Ligue des Champions et face à Rennes, on aura une équipe pour jouer avec l’ambition d’aller loin dans cette compétition. Je pense donc que c’est plus relatif à la mentalité du collectif plutôt qu’à l’instant T. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.