Monaco prend un point à Nice (0-0)

Ce n’est pas un derby dont on se souviendra. L’AS Monaco et l’OGC Nice ont livré une rencontre conforme à leurs qualités, peu évidentes, et formes actuelles, loin d’être brillantes, et se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0), dimanche, à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1.

Certains diront qu’il n’aura manqué que les buts lors de cette rencontre, et il y a bien eu quelques occasions pour en mettre. La première a d’ailleurs été à mettre au crédit des Monégasques, avec Folarin Balogun qui a touché la transversale en reprenant une reprise de Lamine Camara (3e), et on a retrouvé l’attaquant américain échouant face à Dupé sur une frappe puissante (31e).

Mais Nice, globalement meilleur dans le pressing et l’utilisation du ballon lors du premier acte, a aussi eu ses moments, et dans la foulée de la transversale de Balogun, la formation entraînée par Claude Puel s’est vue accorder un pénalty généreux pour une main de Thilo Keher (4e), avant que le VAR ne fasse changer d’avis l’arbitre Benoît Bastien. LE Gym a aussi répondu à la seconde occasion de Balogun, avec l’ancien Monégasque Sofiane Diop, qui a manqué le cadre sur une transition (33e).

Au retour des vestiaires, l’ASM a obtenu une grosse occasion par Aleksandr Golovin, lequel a buté sur Dupé (47e). Si le club de la Principauté a mieux maîtrisé l’équipe adverse dans le second acte, il ne s’est pas procuré beaucoup plus d’occasions par la suite, négociant mal des transitions à cause d’un manque d’application. Mais la plus grosse frayeur a été consécutive à un mauvais dégagement de Köhn.

Le portier suisse, en voulant éviter une sortie en corner, a remis le ballon en jeu et offert une munition à Diop, dont la tentative sur le but vide a finalement été repoussée par Kehrer (73e). Une dernière alerte de la part de Wahi, qui a sollicité le gardien de l’ASM, aura constitué l’un des derniers temps forts d’une rencontre certes rythmée mais assez pauvre.

Ce point ne fait en tout cas pas franchement les affaires de l’ASM, qui progresse à la 9e place du classement et dépasse Lorient à la faveur d’une différence de buts un peu moins négative. Les Monégasques restent à cinq longueurs de la cinquième place, détenue provisoirement par Lille, tandis que le podium est définitivement hors de portée. La course à l’Europe est encore vivante mais pour combien de temps ? Si l’ASM n’a ni perdu ni encaissé de but en L1 depuis trois matches, elle n’avance pas beaucoup non plus. La rencontre face à Nantes, une équipe encore plus malade qu’elle, vendredi prochain, ne laissera pas d’autre choix aux Rouge et Blanc que de prendre trois points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.