Les notes : Akliouche rame

Attendu comme l’un des leaders de l’équipe, Maghnes Akliouche est apparu comme à bout de souffle lors du derby contre Nice.

TOPS

Denis Zakaria

On l’a d’abord vu en difficulté face à la vitesse de Wahi et on l’a senti à la limite du craquage sur plusieurs interventions. Il a d’ailleurs commis une faute en essayant de muscler son jeu et tenter d’imposer sa patte. C’est allé finalement mieux au fil des minutes, et il a finalement fini avec beaucoup de duels gagnés (7/9), montrant son adaptabilité, et en dégageant de nombreux ballons (11).

Thilo Kehrer

À la dérive à Strasbourg, l’Allemand était proche de voir un nouveau calvaire commencer après seulement quelques minutes de jeu et un pénalty sifflé contre lui. Mais heureusement, la vidéo a annulé la décision, qui aurait été franchement sévère, et il a pu reprendre la rencontre du bon bout. Solide au duel, il a surtout sauvé l’équipe d’une aile de pigeon en s’interposant sur la tentative de Diop alors que le but était vide (72e).

Jordan Teze

Le Néerlandais a connu des premières minutes difficiles, à l’image de ses compères de la défense, en faisant quelques passes directement dans les pieds adverses. Mais il a lui aussi fini par prendre l’ascendant sur les attaquants niçois et à se montrer dominateur au duel (6/8 remportés). Il a aussi récupéré 8 ballons, signe d’une belle activité défensive.

FLOPS

Maghnes Akliouche

Il a certes été combatif – on ne lui enlèvera pas cette qualité – pour être l’un des meilleurs récupérateurs de l’équipe. Mais on attend définitivement plus de lui et offensivement, il ne s’est nullement distingué, jouant même souvent à contretemps et trop lentement. Beaucoup de déchet dans ses transmissions dans les deux moitiés de terrain.

Aleksandr Golovin

Encore décevant, dans la lignée de ses dernières sorties, le Russe n’a quasiment eu aucune influence sur l’animation de l’équipe. Il aurait cependant pu ouvrir le score d’une reprise bien placée qui a obligé Dupé à se détendre au retour des vestiaires (47e). Sinon, il a encore savonné de nombreux ballons de transition avec des passes ratées.

Aladji Bamba

Il s’est montré décevant en première période, trop souvent, dépassé par les transitions niçoises et n’a pas réussi à imposer sa présence athlétique. Mais il faut noter qu’il y a eu du mieux au début de la seconde période. Il a mis d’avantage d’impact, a gagné un peu plus de duels et a été globalement un peu plus convaincant.

Simon Adingra

Pocognoli avait loué sa polyvalence et il l’a très vite mise à l’épreuve en alignant l’Ivoirien comme piston gauche. Mais ce n’est clairement pas là qu’il a le mieux exprimé ses qualités de vitesse et de percussion. Il a d’ailleurs souvent été brouillon dans ses tentatives de dribble et n’a que rarement fait des différences dans le un contre un.

Les autres notes

Philipp Köhn : 5/10

Il a été vigilant sur quelques ballons qui n’étaient pas forcément très dangereux et n’a pas été trop pris en défaut, sauf une fois, où il renvoie de façon totalement improbable un ballon au pied pour empêcher un corner et donne la plus grosse munition à l’adversaire. Il se fait sauver de sa bêtise par Kehrer.

Krépin Diatta : 4/10

Au poste de piston droit, il a marqué le pas. Peu précis, il a parfois fait quelques cadeaux à ses adversaires, sans conséquence heureusement. Dans son placement, il n’a pas toujours montré beaucoup de pertinence, et offensivement, on ne l’a pas beaucoup vu apporter le surnombre.

Lamine Camara : 5/10

Il a globalement été costaud dans le duel (6/7) sans pour autant se montrer brillant dans ce match. Il a par exemple peu récupéré de ballons, et dans son utilisation, il lui a manqué de pouvoir impulser plus de choses. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais ce n’était pas très concluant

Folarin Balogun : 5/10

Peu en réussite au début de la rencontre au moment de prolonger sur la transversale une reprise de Camara, l’attaquant américain s’est aussi procuré une grosse occasion à la demi-heure de jeu mais a buté sur Dupé. Il n’a pas démérité et s’est battu, mais il n’a jamais vraiment réussi à se défaire de la présence d’Oppong sur son dos ou à utiliser la profondeur à son profit.

Sébastien Pocognoli : 4/10

Il a regretté un effectif qu’il n’a pas vraiment choisi, mais le Nice de Claude Puel a montré plus de jeu et de combinaisons en première période après seulement un mois de travail commun que son équipe au bout de cinq mois. S’il a des circonstances atténuantes, il serait aussi temps de se poser des questions.

Moyenne : 4,8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.