L’AS Monaco entre dans une période dense et complexe, avec notamment un barrage de Ligue des champions et trois affrontements avec le Paris Saint-Germain, mais aussi contre son dauphin, le RC Lens. Si l’ASM est décrochée pour le podium et la Ligue des champions, la cinquième place reste à portée : « Nous sommes actuellement à cinq points de la 5e place, a fait remarquer Sébastien Pocognoli. Cela veut dire que nous ne sommes pas très loin. Cela ne nous donne pas pour autant une marge supplémentaire, au contraire nous avons conscience que nous sommes en dessous des attentes. (…) On sait qu’il ne faut plus laisser filer des points si on veut avoir l’ambition de revenir au contact. On doit accrocher le wagon du haut de tableau. »
Pour cela, l’ASM doit faire une série de bons résultats. Elle n’a plus perdu depuis trois matches de Championnat, mais n’a gagné qu’une fois, contre Rennes : « Dans l’idéal, il faudrait déjà qu’on puisse avoir un peu plus de cartouches dans l’effectif, mais surtout qu’on marque davantage sur nos occasions, comme à Nice où on peut marquer très vite et donner un élan différent à notre match, a regretté l’entraîneur monégasque. Nous avons connu ça à plusieurs reprises cette année. (…) On va travailler sur l’efficacité devant le but, la manière de gérer les transitions offensives, la dernière passe mais aussi le travail sans ballon pour ouvrir des espaces à ses coéquipiers. »
Défensivement, le Belge s’est en revanche réjoui du retour d’une certaine « constance », avec notamment le passage à cinq derrière, même s’il a aussi dû bricoler : « On a retrouvé une stabilité avec Zakaria derrière, même si sa meilleure position reste au milieu de terrain. Pour le moment, nous sommes solides avec cette défense et cette animation, à un moment où on avait des doutes par rapport aux buts qu’on encaissait. Maintenant on va essayer de trouver le juste milieu pour retrouver également la réussite offensive. Mais force est de constater qu’on a retrouvé de la solidité défensive en ramenant quatre clean sheets sur les cinq derniers matches, ce qui est positif. »
Contre Nantes, il faudra garder la même solidité défensive, alors que le match aller avait été extrêmement ouvert et prolifique en buts : « Pour moi c’est un de nos meilleurs matches de la saison en termes de football et d’émotions ressenties pendant la rencontre ! Je me retrouvais beaucoup dans l’équipe à cette période-là, avec Tottenham et Nantes notamment avant de rechuter contre le PFC. En tout cas, on avait fait une bonne prestation, même si moins bonne défensivement, mais au moins on avait décidé de faire le jeu et de prendre des risques ! On aurait d’ailleurs pu marquer beaucoup plus. »
