L’AS Monaco a parfaitement négocié son déplacement chez le leader lensois, ce samedi, à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1. Grâce à des buts de Folarin Balogun, Denis Zakaria et Ansu Fati, les Rouge et Blanc ont battu la formation artésienne, alors qu’elle était menée de deux buts.
Intercalée entre deux rencontres de Ligue des champions face au Paris Saint-Germain, cette rencontre devait constituer un « bon entraînement » avant la manche retour contre le champion d’Europe, selon les mots employés par Sébastien Pocognoli auprès de son groupe. C’est peut-être pour cette raison que les Monégasques ont mal, très mal même, débuté cette rencontre. Après seulement trois minutes de jeu, Odsonne Édouard a trompé Philipp Köhn et mis l’ASM dans l’embarras. On pensait déjà voir se dessiner le scénario catastrophe, d’autant plus que la blessure de Krépin Diatta, à la cuisse droite, constituait un nouveau coup dur dans une saison interminable au niveau des blessures.
C’est sur ce retard d’un but que les joueurs de Sébastien Pocognoli ont regagné les vestiaires, sans vraiment montrer jusque-là les signes d’une révolte à venir. Et encore moins perceptible était-elle lorsque les Lensois ont fait le break par Florian Thauvin (0-2, 56e). C’est après que tout s’est enchaîné et en dix minutes de pure folie, les Monégasques ont tout fait chavirer. Juste après l’heure de jeu, Folarin Balogun a réduit l’écart (1-2, 62e) et poussé le portier adverse Robin Risser à la faute.
Le club de la Principauté ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Sur un coup de pied arrêté, Caio Henrique a trouvé Zakaria, qui a égalisé de la tête avec l’aide de la barre transversale (2-2, 70e). Entré quelques minutes plus tôt, Ansu Fati a inscrit le but de la victoire d’un lob subtil dans la foulée de l’égalisation signée par le capitaine monégasque (3-2, 72e) et justifié les bons choix effectués par l’entraîneur belge. Le groupe asémiste a ensuite résisté pour tenir ce succès aussi inespéré que fou. Il permet justement à l’ASM de revenir provisoirement au contact de Lille avec 34 points et à six longueurs de la quatrième place détenue par l’OM, battu par Brest.

