L’AS Monaco a réalisé une performance de choix contre Lens, en ayant remonté deux buts. L’entraîneur Sébastien Pocogonoli l’a même qualifiée de « remarquable » et était ravi : « Revenir avec deux buts de retard ici, dans ce contexte, c’est magnifique. Si l’on prend en compte le fait que nous avons joué en semaine, avec un groupe réduit et des ajustements en cours de match, sortir une telle prestation est fantastique. Je suis très fier des joueurs, de ceux qui ont débuté comme de ceux qui sont entrés. L’état d’esprit, la communion avec nos supporters… Tout était réuni pour vivre une grande soirée. Cela peut nous apporter beaucoup pour la suite. »
Le Belge estime que cette rencontre peut être le début de quelque chose : « Il y a eu plusieurs matchs fondateurs cette saison, parfois même dans la défaite. Celui-ci en fait partie, évidemment. Ce scénario nous apprend beaucoup de choses. C’est sans doute le meilleur « team building » possible, que de vivre ensemble un moment comme celui-là. Je pense aussi à notre victoire à Bodø/Glimt, où peu d’équipes sont allées gagner cette saison, ou encore au match à Marseille, qui malgré la défaite, avait montré que nous pouvions réaliser de grosses performances à l’extérieur. Il y a aussi eu la rencontre contre la Juventus et certaines défaites difficiles nous ont permis de forger ce caractère que l’on a vu ce soir. »
Pocognoli n’a en tout cas jamais abdiqué malgré les difficultés : « Je n’ai jamais cessé d’y croire. Ma ligne de conduite a toujours été la même : continuer à travailler et ne pas trop écouter ce qui se dit à l’extérieur. Nous savons ce que nous faisons et ce que nous devons améliorer. (…) Je reste toujours positif car la saison est longue, il y aura peut-être encore des moments plus compliqués, mais il faut qu’ils soient les plus courts possibles et que l’on apprenne de tout ce que nous avons vécu. »
