Quantcast

Aguilar, et après ?

Ruben Aguilar est international français. Mais sa seule sélection remonte à 2019, donc le latéral monégasque pouvait difficilement espérer être appelé en équipe de France pour la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre). L’annonce de sa blessure au pied gauche (une aponévrosite plantaire selon plusieurs médias), synonyme d’une absence de plusieurs semaines, est tout de même un véritable coup dur. Pour le joueur de 29 ans et pour l’AS Monaco, qui devrait au moins s’en passer jusqu’au tournoi international.

Vanderson en première ligne

Le remplaçant naturel d’Aguilar est Vanderson, qui l’a suppléé à sa sortie sur blessure dès la 11e minute contre Reims (3-0), juste avant la trêve internationale. Les deux joueurs se partagent le temps de jeu depuis janvier et l’arrivée du Brésilien. Cette saison, Vanderson (21 ans) a joué 737 minutes, contre 363 pour Aguilar. Et il se retrouve en seul véritable spécialiste du poste dans l’effectif pro. Ce n’est d’autant pas une bonne nouvelle qu’il est plutôt en difficulté depuis cet été. Il a été plusieurs fois dépassé défensivement, lui qui a souvent évolué milieu droit la saison passée, et a montré des signes d’énervement et de frustration, dès la préparation (où il avait peu joué lors des premières rencontres), le menant à l’expulsion pour deux cartons jaunes face à Lens (1-4).

« Il est moins constant que les six premiers mois, a reconnu Clement. Mais ça reste un jeune joueur qui a connu une adaptation exceptionnelle. C’est quelqu’un qui est très ambitieux et très perfectionniste. Il veut progresser et il peut se mettre trop de pression et de stress. On doit gérer ça. Si je le laissais seul, il s’entraînerait 18 heures par jour. On a besoin de repos physique mais aussi mental. » Le technicien belge considère justement que son Brésilien « ne pourra jouer chaque fois 90 minutes sur les six prochaines semaines ». D’autant que l’ASM doit disputer 11 matchs d’ici à la trêve de la Coupe du monde. D’autres solutions existent, que l’entraîneur a lui-même évoqué en conférence de presse ce vendredi.

Une défense à quatre et un central décalé

Utilisé lors des cinq premiers rendez-vous officiels de la saison, le système à quatre défenseurs avait été mis de côté pendant six matches avant de réapparaître face à Reims. S’il était reconduit, Axel Disasi pourrait être une alternative à droite, d’autant que Guillermo Maripan, Benoît Badiashile et Malang Sarr seraient présents pour les deux postes axiaux. Le vice-capitaine monégasque (24 ans) a déjà connu ce rôle, le plus récemment en préparation contre Portimonense (2-0), pour la dernière demi-heure.

« Ça peut être une bonne alternative, comme Axel l’a prouvé plusieurs fois par le passé », n’a pas manqué de souligner Clement, qui apprécie sa polyvalence, non sans préciser : « De dire maintenant qu’il doit s’orienter sur cette position est dangereux, car pour moi il a connu une grande évolution dans l’axe ces derniers mois. » L’ancien Rémois est le seul joueur de ce profil depuis que Chrislain Matsima a été prêté à Lorient, lui qui avait été plus en réussite à droite contre le PSG (3-2, le 20 novembre 2020) que face à Marseille (0-2, le 11 septembre 2021).

Un piston plus offensif

Clement pourrait ainsi se tourner vers une autre solution pour prendre le relais de Vanderson. « Cela peut être une nécessité de jouer à trois », a-t-il suggéré, évoquant l’idée d’aligner un piston droit au profil offensif. Dans ce cas, Gelson Martins apparaît en première ligne. Le Portugais (27 ans) y avait été titularisé à Lorient (0-1, le 13 août 2021), à Lens (0-0, le 23 mai 2021) et face à Rumilly-Vallières en Coupe de France (5-1, le 13 mai 2021). En préparation cet été, il y a aussi joué toute la seconde période contre l’Inter (2-2), succédant à Vanderson, alors qu’Aguilar avait disputé la dernière demi-heure au sein de la défense centrale à trois.

Il peut s’agir d’un moyen de relancer l’ancien de l’Atlético, qui n’a été titulaire que lors de la 1re journée de Ligue 1 à Strasbourg (2-1), comme ailier gauche, et n’est entré en jeu que lors de cinq autres parties cette saison. Mais si son énergie pourrait coller avec ce rôle de piston, d’autant qu’il éprouve des difficultés dans la zone de décision, le confronter à des repères assez nouveaux pourrait aussi déstabiliser davantage un joueur qui n’étale pas une très grande confiance en ce moment et qui doute rapidement.

Krépin Diatta a également dépanné comme piston droit, c’était à Nantes (2-1, le 31 janvier 2021), contre Lorient (2-2, le 14 février 2021) et face à Saint-Etienne (3-1, le 22 septembre 2021). Le Sénégalais (23 ans) dispose du même profil physique, avec une activité qui pourrait être intéressante. Pour lui aussi, ce poste reculé pourrait moins mettre en lumière ses limites techniques proche du but adverse. Mais là encore, ses aptitudes défensives restent un point d’interrogation.

Des jeunes à tester

La solution pourrait alors venir du centre de formation, sans avoir à bricoler tactiquement. Mais aucun jeune défenseur droit n’est déjà apparu en pro en compétition officielle. S’il est donc difficile de les voir comme autre chose qu’une alternative, celle-ci a le mérite d’exister. Un nom a été cité par Clement ce vendredi : Nazim Babaï, qui est monté à l’entraînement avec les pros ces derniers jours. « Il était avec l’équipe nationale (d’Algérie U20), je voulais le voir avec nous, mais on verra aussi pour les prochaines semaines. » Sous contrat stagiaire depuis l’été dernier, le joueur de 19 ans dispose d’un profil offensif, lui qui était attaquant à Trélissac avant de rejoindre le centre de formation en 2018. Il a été reconverti piston la saison passée en National 2 et dispose d’un « volume impressionnant », dixit Alexandre Duvauchelle, préparateur physique du groupe Élite. Il est « puissant, rapide et explosif », commentait en mars Stéphane Nado, l’entraîneur qui lui a fait découvrir ce rôle.

« J’ai vu deux autres joueurs qui peuvent jouer à ce poste les deux dernières semaines », a ajouté ce vendredi Philippe Clement, qui n’a pas voulu en dire plus. Selon Nice Matin, Aurélien Platret serait l’un d’eux. Le joueur de 19 ans n’a pas non plus été intégré à l’équipe première en préparation, mais il était sur le banc au 8e tour de Coupe de France contre Quevilly-Rouen en janvier. Titulaire régulier en N2 avec la réserve la saison dernière, le natif de Grasse, présent au club depuis 2017, est encore sous contrat stagiaire.

L’autre serait logiquement Enzo Couto (19 ans), qui a signé son premier contrat pro de trois ans en juillet. Lui était avec les pros durant la pré-saison, dès la reprise fin juin. Lors des matches amicaux, l’ancien de Drancy est entré contre Saint-Gall (46e) et le FC Porto B (74e), à la place d’Aguilar, puis face à Porto (74e), pour suppléer Maripan dans l’axe. Son profil apparaît ainsi plus défensif. « Je ne veux pas les mettre sous les feux des projecteurs, a prévenu Clement au sujet de ses jeunes. On verra leur évolution les prochaines semaines. S’ils sont bien, ils seront dans le groupe. »

Crédit photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.