Quantcast

Repartir du bon pied

Ce dimanche, l’AS Monaco va retrouver le stade Louis-II pour la réception de Nantes (17h05). Les hommes de Philippe Clement entament un « deuxième sprint », selon les dires du coach asémiste, qui doit les conduire à disputer onze rencontres sur les six prochaines semaines. Nantes en représente la première étape, mais les Canaris seront logés à la même enseigne.

Forme et enjeux

Depuis le mois d’août, Monaco souffle le chaud et le froid. Sur une série de trois victoires consécutives en Ligue 1, il arrive encore que des accidents émaillent la route des Monégasques, comme ce fut le cas face à Ferencvaros en Ligue Europa (15 septembre 2022). Les Rouge et Blanc se sont bien repris contre Reims (0-3), juste avant la trêve, même si l’arbitre de la rencontre, Marc Bollengier, avait donné un petit coup de pouce à l’ASM en expulsant Braldey Locko très tôt dans la partie et surtout de manière très sévère. Et même si les Monégasques avaient dû attendre la toute fin de match pour faire de vraies différences, ils peuvent se montrer optimistes sur la suite de leur parcours. Le calendrier sera très chargé jusqu’à cette trêve imposée par la Coupe du monde mais l’adversité en Ligue 1 sera, a priori, moins relevée qu’elle ne l’a été jusqu’à présent.

Aussi, l’ASM a vu contre Reims les premiers buts de Minamino avec l’ASM et de Ben Yedder en Ligue 1 sur cet exercice 2022-2023. L’efficacité de ce dernier conditionne grandement son bien-être, comme l’a reconnu Paul Mitchell au cours d’un interview donnée à Nice-Matin. En ce début de saison, le capitaine monégasque doit faire le dos rond, alors que pas grand-chose ne va dans son sens. Dernier événement en date, sa non-sélection avec l’Équipe de France de Didier Deschamps alors que la Coupe du monde approche à grand pas. Un coup dur pour l’attaquant de l’ASM, qui doit désormais œuvrer à retrouver son niveau de la fin de saison passée où il enchaînait les buts, afin d’espérer revenir en grâce dans le groupe tricolore. Le manque de régularité que pointent concomitamment du doigt Paul Mitchell et Philippe Clement s’applique tant d’un point de vue collectif qu’individuel. Le retour au premier plan de Ben Yedder est aussi une des conditions qui permettra à l’ASM de briller.

Ainsi, les motifs d’espoirs semblent plus nombreux pour poursuivre la dynamique enclenchée avant la trêve. Et les retours de sélections semblent l’avoir prolongée, aux dires de Clement, qui se félicite d’avoir pu récupérer ses internationaux en bonne forme et qui ont pu être décisifs pour certains. Mais dans ce tableau, une ombre s’est néanmoins glissée, avec l’absence de Ruben Aguilar. Sorti sur blessure contre Reims, l’état de santé du latéral droit s’est aggravé puisqu’il souffre d’une aponévrosite au pied gauche, ce qui le tiendra éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. Si Vanderson, avec qui Aguilar est en concurrence depuis le début de saison, va être davantage sollicité, Philippe Clement va aussi devoir trouver des alternatives dans les prochaines semaines, car le Brésilien ne pourra pas enchaîner tous les trois jours sur une période aussi longue.

L’adversaire

L’an passé, le FC Nantes a surpris tout son monde, avec une victoire en Coupe de France qui lui a permis de se qualifier en Ligue Europa cette saison. Mais le bon visage des Canaris de la saison dernière ne semble être qu’un lointain souvenir en ce début d’exercice. L’urgence est de mise côté nantais, puisque l’octuple champion de France occupe actuellement la 15e place du classement et n’a remporté qu’un seul succès en huit rencontres de Ligue 1.

Même si Nantes est parvenu à conserver Ludovic Blas au cours de l’intersaison, son attaque est actuellement en berne, avec seulement huit buts inscrits, ce qui donne une moyenne d’un but par match. En revanche, ils parviennent à faire mieux que l’ASM d’un point de vue défensif, avec seulement onze buts encaissés contre douze pour les Monégasques.

Le joueur à surveiller

Moussa Sissoko (33 ans)

L’international français (71 sélections) est forcément très attendu côté Nantais pour apporter au groupe d’Antoine Kombouaré toute son expérience du haut niveau. Pour autant, l’ancien joueur de Tottenham (202 rencontres entre 2016 et 2021) n’a pas encore le rendement espéré. Il faut dire qu’il a été freiné par une blessure aux ischios durant l’été, ce qui l’a fait rater plusieurs matchs. Il ne semble pas encore totalement intégré au groupe nantais et Antoine Kombouaré attend plus de lui : « J’aimerais voir un Moussa Sissoko faire ce qu’il sait faire : gagner les duels, casser les lignes, aller porter le danger aussi… »

L’historique

Les confrontations entre Monégasques et Nantais tournent principalement à l’avantage des premiers. L’ASM a dominé 32 des 49 rencontres disputées au stade Louis-II tandis que les Canaris en ont remporté seulement sept. Le partage des points a été réalisé à dix reprises entre les deux équipes. C’est notamment ce qui s’est passé lors du dernier affrontement (1-1), qui mettait fin à une série de sept succès de rang de l’ASM contre les Nantais.

L’an dernier, la rencontre avait été la toute première du championnat. On se rappelle de ce faux départ en Ligue 1 pour les Monégasques, qui dirigeaient leurs pensées vers les phases qualificatives de la Ligue des champions lors de ce mois d’août. Kevin Volland, lui, se concentrait surtout sur sa cheville, qui gardera longtemps la marque des crampons de Nicolas Pallois.

Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au stade Louis-II

  • Saison 2021-2022 (1re journée) : 1-1
  • Saison 2020-2021 (3e journée) : 2-1
  • Saison 2018-2019 (25e journée) : 1-0
  • Saison 2017-2018 (32e journée) : 2-1
  • Saison 2016-2017 (28e journée) : 4-0

Les groupes

Le groupe monégasque

Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
Défenseurs : Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
Milieux : Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, J. Lucas, Minamino, Matazo.
Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland.

Le groupe nantais

Gardiens : Descamps, Lafont, Petric.
Défenseurs : Aouah, Castelletto, Corchia, Girotto, Pallois.
Milieux : Blas, Chirivella, Doucet, Merlin, Sissoko.
Attaquants : Bamba, Coco, Ganago, Guessand, Mohamed, Simon.

La déclaration

Philippe Clement : « Tout le monde dit que les retours de trêve sont compliqués. C’est une période particulière pour les coachs. Tu as moins de contrôle sur ce qui peut arriver aux joueurs. Mais tous nos joueurs sont revenus en forme, sans blessure et surtout avec beaucoup de réussite. Certains ont fait de bons matchs et d’autres ont été décisifs. Beaucoup sont revenus dans une dynamique positive. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.