Quantcast

Le naufrage turc

L’AS Monaco a vécu une soirée cauchemardesque sur la pelouse de Trabzonspor ce jeudi (4-0). Les Asémistes se sont totalement décomposés en seconde période au cours de laquelle ils ont encaissé trois buts.

Voir la feuille de match

Avant même que la rencontre ne débute, Monaco subissait un premier coup du sort qui allait annoncer le reste de sa soirée. Inscrit sur la feuille de match comme titulaire, Benoît Badiashile devait renoncer après avoir ressenti une alerte aux adducteurs lors de l’échauffement. C’est ensuite un deuxième coup du sort qui a mis Monaco dans le pétrin, avec ce but contre son camp de Malang Sarr, qui s’est malencontreusement trouvé sur la trajectoire d’un dégagement de Nübel, qui ne l’avait pas vu (1-0, 44e).

Pourtant, le retard affiché au moment du retour aux vestiaires ne semblait pas rédhibitoire vu la production asémiste de la première période. Si l’efficacité n’était pas au rendez-vous, Monaco n’a pas eu de grandes difficultés pour se montrer à la hauteur de son adversaire du soir. Mais pour revenir dans cette rencontre, elle aurait dû démarrer le deuxième acte pied au plancher et c’est exactement le contraire qui s’est produit. Les Turcs ont immédiatement poussé et obtenu un corner. Vitor Hugo, tout juste entré en jeu du côté de Trabzonspor, prenait le dessus sur Malang Sarr pour marquer de la tête (2-0, 48e).

Derrière, tout s’est déréglé chez les Rouge et Blanc, qui n’ont plus rien proposé de cohérent dans la partie et qui ont totalement sombré, de l’aveu même de son vice-capitaine, Axel Disasi : « Le coach nous avait mis en garde contre un excès de confiance et on est tombés dedans. » Dépassé, Monaco a enchaîné les erreurs. Bardhi plaçait un coup-franc sous le mur et faisait trembler les filets de la cage deNübel avec l’aide du poteau gauche (3-0, 57e) avant que Vanderson, après un contrôle manqué, ne donne un ballon à Trézéguet, qui ne s’est pas fait prier pour tromper le gardien asémiste d’un tir vicieux (4-0, 69e).

Le score est lourd pour les Monégaques et cela peut avoir des conséquences au classement. L’ASM pointe à la troisième place du groupe avec six points et va devoir impérativement faire un résultat en Hongrie contre Ferencvaros, qui est en tête après son succès contre l’Étoile rouge (2-1). Ce mauvais résultat les placera derrière Trabzonspor en cas d’égalité à cause de la différence de buts particulière. Mais tout est encore ouvert et Monaco peut finir premier comme dernier à ce stade de la compétition.

Voir le classement du groupe H

En revanche, il faudra rapidement se relever de cette déroute. Et peut-être envisager de faire tourner un peu plus dans les prochaines semaines. Philippe Clement a peut-être pris le risque de ne pas surprendre son adversaire en reconduisant quasiment le même onze depuis le retour de trêve. Alors que le calendrier est chargé, la gestion d’effectif du coach belge peut aussi être questionnée, tant certains semblaient à bout de souffle dans l’enfer turc.

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.