Quantcast

Le verre à moitié vide

Contre Clermont, Monaco n’a pas pu faire mieux qu’un résultat nul (1-1) à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1. En infériorité numérique, l’ASM n’a pas su conserver l’avantage qu’elle avait obtenu grâce à Embolo.

Voir la feuille de match

On pourrait parler de contre-performance au moment d’aborder le match nul de l’AS Monaco sur sa pelouse contre Clermont. Les hommes de Philippe Clement pourront toujours invoquer des faits de jeu contraire, mais en réalité, c’est bien après l’expulsion de Mohamed Camara, auteur d’une semelle sur Khaoui (17e), que l’ASM a affiché son meilleur visage et elle a même ouvert le score grâce à Breel Embolo (1-0, 31e). L’international suisse a marqué en deux temps sur un pénalty qu’il avait lui-même obtenu. Monaco a pris les devants mais n’a pas été capable de préserver le score, ni même de l’accentuer. En fin de première mi-temps, Cham a trouvé le poteau sur une situation très chaude dans la surface où Nübel a dû s’employer à deux reprises (34e)

Les Clermontois sont rapidement revenus dans la partie en seconde période avec une réalisation de Andric (1-1, 53e), qui a pu reprendre un ballon repoussé par Nübel après une frappe de Khaoui. Les changements opérés par Philippe Clement, pour consolider son assise défensive en faisant entrer Matazo à la place de Ben Yedder et Diatta à la place de Minamino (21e) ne se sont donc pas avérés payants. L’ASM n’a fait que subir en seconde période et n’a jamais réussi à se montrer dangereuse. Des tentatives de Diatta (55e) et Jakobs (84e) ont jalonné ce deuxième acte mais c’est à peu près tout, alors que les Clermontois ont monopolisé le ballon mais ont été très peu adroits devant la cage gardée par Nübel.

C’est une semaine décevante qui s’achève pour l’ASM, alors que cette dernière espérait se relever de la lourde claque reçue jeudi contre Trabzonspor en Ligue Europa. Certes, elle porte sa série d’invincibilité en Ligue 1 à six matchs mais ce nul contre Clermont n’est pas vraiment satisfaisant, d’autant plus qu’il pousse Monaco hors du top 5 au classement. Dans le contenu, Monaco ne semblait pas dans un grand jour, même à onze contre onze, avec une animation offensive approximative et balbutiante. Il y aura des choses à corriger avant de se déplacer à Lille, qui se trouve désormais sur les talons du club de la Principauté, et Clement disposera d’une semaine complète pour travailler et corriger le tir. Semaine qui permettra aux organismes de souffler, puisque le coach Belge ne fait quasiment pas tourner son onze depuis le retour de la trêve.

Voir le classement de Ligue 1

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.