Quantcast

Le groupe monégasque est « fier » de ses mondialistes

Axel Disasi et Youssouf Fofana étaient les derniers mondialistes à retrouver le chemin de l’entraînement ce lundi. Leur beau parcours jusqu’en finale de la Coupe du monde a été salué par l’ensemble du groupe, comme l’a confié Ruben Aguilar : « On était content de les revoir et on les a applaudis ce matin à leur retour à l’entraînement. Jouer une finale de Coupe du Monde, c’est incroyable. On est fiers de jouer avec des joueurs qui ont participé à ça. J’ai dit à Youss’ (Fofana) que même ma femme criait pour les encourager quand elle les voyait jouer, signe que c’est quelque chose de spécial. »

Pour Philippe Clement, l’expérience vécue par Fofana et Disasi est belle et unique, mais aussi importante pour leur futur : « On a parlé de cette expérience exceptionnelle ensemble. Peu envisageaient de les voir disputer la Coupe du monde. Ils y étaient, ils ont joué et ils ont pu prouver au sélectionneur qu’ils méritaient et faisaient tout pour être là. Ce sont des choses très, très positives. »

Clement ne sait pas encore si Fofana et Disasi joueront à Auxerre

Mais le coach flamand doit aussi trouver les mots pour atténuer la déception d’une défaite en finale : « À la fin, il y a évidemment la déception de ne pas gagner le trophée. Mais Lionel Messi, qui est probablement le meilleur joueur de l’histoire du foot, a dû attendre 35 ans pour gagner le Mondial et eux étaient tout près. C’est un objectif très dur à atteindre. À la fin, ça doit rester une expérience positive. On en a parlé et ils m’ont dit : ’’Coach, on comprend ça.’’ »

Les deux internationaux se sentent prêt pour enchaîner, selon les dires de Philppe Clement, qui veut les gérer au mieux : « Mentalement c’est difficile en revanche, car ils étaient en mise au vert pendant trois quatre semaines. Ils sont prêts dans leur tête, même s’ils auraient évidemment préféré avoir plus de vacances, comme tout le monde. L’entraînement de reprise était plutôt calme. »

Minamino a tourné la page

Takumi Minamino a lui vécu une aventure plus contrastée, avec notamment un tir au but raté contre la Croatie en huitièmes de finale. Clement assure que c’est de l’histoire ancienne et que le Japonais revient avec le mors aux dents : « Il a très faim et il est revenu pour montrer des choses ici. Dans un match d’entraînement hier, il y a eu un pénalty, il a pris le ballon et a marqué. Pour moi, ça veut dire que c’est une histoire finie dans sa tête, car sinon il ne l’aurait pas fait. Il a montré de bonnes choses lors de son entrée contre Leeds. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.