Quantcast

Ne faire aucun cadeau

C’est la reprise ! Ce mercredi (17h), Monaco se déplace à Auxerre pour le compte de la 16e journée de Ligue 1 et de la « Celebration week », sorte de Boxing day à la française. Après une longue trêve liée à la Coupe du monde, l’ASM se replonge dans le quotidien du championnat avec la ferme intention de remonter au classement.

Forme et enjeux

S’adapter. Un 28 décembre, les joueurs de foot, tout du moins ceux qui évoluent en France, sont habitués à passer en famille les fêtes de fin d’année plutôt que de cavaler sur les prés de Ligue 1. Mais la donne a changé cette année et tout le monde doit composer avec, même si cela créé certaines crispations : « La famille n’est pas contente parce qu’on n’a pas pu fêter Noël avec eux, ils sont restés à Grenoble, confiait Ruben Aguilar en conférence de presse. Cela fait partie de la carrière, des sacrifices qu’il faut savoir faire, mais j’ai quand même pu fêter Noël avec mes enfants et ma femme, donc c’est l’essentiel. » Pour préparer au mieux cette reprise, Monaco a joué quatre match amicaux, contre Séville, Empoli, la Fiorentina et Leeds. Des oppositions dont le club princier est sorti invaincu, avec deux victoires et deux nuls.

Si les rencontres face à Séville et la Fiorentina, qui se sont soldées sur un même score (1-1), ont été franchement poussives, la confrontation contre Leeds a été bien plus encourageante pour les Rouge et Blanc avec un succès probant à la clé (2-4) et des séquences de jeu bien plus fluides et enthousiasmantes que dans les rencontres précédentes. Car dans les matchs officiels, Monaco garde cette tâche avec la défaite face à Marseille (2-3) lors de la 15e journée de Ligue 1, qu’il faudra vite effacer et réparer, car elle a fait perdre du terrain à l’équipe asémiste, qui accuse un retard de neuf points sur Lens, deuxième, et quatre sur Rennes, troisième. En enchaînant Auxerre et Brest, deux équipes de bas de classement, l’ASM a une chance inespérée de repartir sur de bonnes bases.

Il risque pourtant d’y avoir des changements dans le onze de départ de Philippe Clement ce mercredi. Volland ne sera pas présent, après avoir reçu un coup aux côtes. Selon toute vraisemblance, Embolo et Ben Yedder devraient être alignés. L’entraîneur belge a tout de même emmené avec lui Axel Disasi et Youssouf Fofana, les deux finalistes de la dernière Coupe du monde, même s’ils ne partent pas comme titulaires. En défense centrale, Maripan devrait faire la paire avec Badiashile, qui lui pourrait vraiment partir dans le courant du mois prochain, alors que Matazo pourrait débuter au milieu. Clement a aussi fait des choix forts en ne sélectionnant ni Jean Lucas ni Maghnes Akliouche pour ce déplacement bourguignon. Il a renouvelé sa confiance en Eliesse Ben Seghir, séduisant contre Leeds et a aussi offert à Antonin Cartilier sa première convocation.

L’adversaire

C’est une équipe en difficulté qui va recevoir l’AS Monaco ce mercredi. Les Auxerrois, promus avec Jean-Marc Furlan en fin de saison dernières, ont déjà procédé au remplacement de celui-ci, licencié après un mauvais geste (un doigt d’honneur) à l’encontre du public clermontois. Pour mener à bien la mission du maintien, les dirigeants de l’AJA ont fait appel à Christophe Pelissier, l’ancien coach de Lorient, qui avait réussi à sauver les Merlus de justesse la saison passée. Avec trois victoires, quatre nuls et huit défaites, Auxerre pointe à la 17e place, ce qui fait du club bourguignon le premier relégable de cette Ligue 1.

Rien n’est perdu pour l’ancien club de Guy Roux, puisque Brest et Nantes comptent le même nombre de points (13) et Troyes et Montpellier sont seulement une unité devant. Mais Auxerre doit espérer un électrochoc rapide pour repartir de l’avant, ce qui ne s’est pas vraiment produit depuis l’arrivée de Pelissier sur le banc de touche. Les Bourguignons n’ont gagné que contre Ajaccio (1-0) et ont perdu contre Reims (2-1) avant d’exploser face au PSG juste avant la coupure (5-0). Si Jean-Marc Furlan est réputé pour sa volonté de pratiquer un football chatoyant, on ne peut pas en dire autant de Christophe Pelissier. Philippe Clement, le coach de l’ASM, s’attend d’ailleurs à une équipe « organisée » et à devoir « casser le mur » auxerrois.

Le joueur à surveiller

M’Baye Niang – Attaquant – 28 ans

M’Baye Niang court après le temps perdu. Révélé à Caen, où il était présenté comme un prodige, l’attaquant sénégalais s’est égaré en chemin. Il a très vite rejoint le Milan AC, où il s’est brûlé les ailes, et n’a jamais vraiment su rebondir par la suite, que ce soit à Rennes ou à Bordeaux. Il est arrivé à Auxerre cet été avec l’espoir de se relancer et fait partie des meilleurs éléments malgré un collectif en difficulté. En dix rencontres, il a inscrit deux buts mais s’est récemment fait remarquer en inscrivant un quadruplé en neuf minutes lors d’un match amical contre Metz remporté nettement (5-1).

L’historique

Monaco a déjà affronté Auxerre dans son stade à 31 reprises dans le cadre de la Ligue 1 et cela s’est rarement bien passé puisque les Rouge et Blanc n’y ont empoché que cinq succès. Bourguignons et Monégasques ont partagé les points à 12 reprises tandis que l’AJA s’est imposée 14 fois. Entre mars 2001 et Janvier 2011, le club de la Principauté n’a glané qu’une seule victoire sur onze déplacements.

La dernière rencontre de Ligue 1 qui s’est tenue en Bourgogne avait notamment été la première pour le retour de Laurent Banide, qui venait de succéder à Guy Lacombe après une piteuse élimination monégasque en 32es de finale de la Coupe de France contre Chambéry, modeste club de CFA 2. L’ASM avait fait match nul (1-1), Adriano répondant à Quercia. En revanche, Monaco et Auxerre se retrouveront deux saisons plus tard en Ligue 2, lors de la saison 2012-2013, et l’ASM avait pris les trois points (0-2).

Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au stade de l’Abbé-Deschamps

  • 2010-2011 (20e journée) : 1-1
  • 2009-2010 (14e journée) : 2-0
  • 2008-2009 (16e journée) : 0-1
  • 2007-2008 (19e journée) : 1-0
  • 2006-2007 (5e journée) : 2-1

Les groupes

Le groupe auxerrois

  • Gardiens : Costil, De Percin.
  • Défenseurs : Bain, Bernard, Jeanvier, Joly, Jubal, Mensah, Zedadka.
  • Milieux : Autret, Hein, M’Changama, Perrin, Raveloson, Touré, Sakhi.
  • Attaquants : Camara, Da Costa, Niang, Sinayoko.

Absents : Léon (suspendu), Boto, Pellenard, Ruiz-Atil (blessés), Camara (reprise), Coeff, Pereira, Dugimont (choix de l’entraîneur)

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Liénard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Cartillier, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
  • Milieux : Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo.

Absents : Volland (contusion costale), J. Lucas, Akliouche (choix de l’entraîneur).

La déclaration

Philippe Clement : « Je pense qu’on fera face à une équipe d’Auxerre très bien organisée, qui procède en transitions. Défensif c’est négatif pour moi, c’est pour ça que je préfère parler d’organisation. J’ai vu des grandes équipes jouer comme cela à la Coupe du Monde. »

Photo : AS Monaco

2 Commentaires sur “Ne faire aucun cadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.