Quantcast

Commencer l’année en beauté

Quelques jours après Auxerre, Monaco enchaîne avec la réception de Brest ce dimanche (15h) pour la 17e journée de Ligue 1. Contre une équipe engagée dans la lutte pour le maintien, l’ASM voudra commencer 2023 comme elle a terminé 2022 : avec une victoire.

Forme et enjeux

Après une préparation et un dernier match contre Leeds plutôt convaincant, il a fallu 45 minutes à l’AS Monaco pour retrouver ses repères en compétition. Contre Auxerre, les Asémistes ont livré une première période bien loin des attentes face à une équipe qui lutte pour sa survie. Celle-ci a d’ailleurs été bien vite oubliée avec la seconde période et un Eliesse Ben Seghir qui a éclaboussé la rencontre de son talent. Mais l’insouciance d’un gamin de 17 ans ne peut pas cacher des choix de départs peu inspirés et une animation offensive assez loin du compte. Les changements opérés par Clement à la pause ont heureusement bien changé la donne même si le collectif rouge et blanc a donné l’impression d’un manque de maîtrise par moment.

Mais face à une autre équipe de la zone rouge, Monaco va devoir enchaîner et confirmer son succès en Bourgogne. La 16e journée de Ligue a permis à l’ASM de renouer avec le top 5 et de reprendre du terrain sur d’autres adversaires comme Rennes ou Lens. Il apparaît donc comme impératif de ne pas laisser en échapper un seul à l’occasion de la réception de Brest, une équipe qui n’a que très rarement réussi en Principauté. Et la programmation particulière de cette rencontre, qui ne plaît pas à tout le monde, ne pourra pas non plus servir d’excuse, comme avait indiqué Ismail Jakobs en conférence de presse : « On ne peut pas célébrer le nouvel an comme d’habitude, mais on se doit d’être professionnels et l’équipe sera pleinement concentrée pour être prête. »

L’équipe sera quasiment au complet, hormis Kevin Volland qui devrait être absent deux à trois semaines, mais les interrogations sur les états de forme sont nombreuses. Les mondialistes sont globalement revenus en bonne santé, seul Krépin Diatta présentait une gêne à un ischio, et Fofana et Disasi ont déjà rejoué, même si on peut douter que faire entrer le premier après la pause faisait partie du plan. Dès lors, seront-ils alignés dès le coup d’envoi par Philippe Clement ? Rien n’est moins sur. Caio Henrique, qui est devenu père le 26 décembre, est revenu du Brésil mais on ne sait s’il sera en mesure de débuter contre Brest. Golovin pourrait bien être lancé tout de suite, après une entrée qui a changé bien des choses contre Auxerre. En revanche, Ben Seghir sera protégé par Philippe Clement.

L’adversaire

Comme Auxerre, c’est une équipe à la dérive au classement qui affrontera l’AS Monaco ce dimanche (15h). Les Brestois occupent actuellement le 17e rang en Ligue 1 avec 13 points, ce qui fait d’eux les premiers relégables. L’espoir reste néanmoins permis pour les Bretons puisque Nantes n’a qu’un point d’avance et Ajaccio et Troyes deux. La série en cours des Brestois n’était d’ailleurs pas si mauvaise, avec deux victoires et un nul sur les cinq derniers matchs. Mais le club finistérien continue de naviguer en eaux troubles avec le renvoi de son entraîneur Michel Der Zakarian le 11 octobre.

Depuis, c’est un triumvirat d’entraîneurs (intérimaires) composé de Julien Lachuer, Bruno Rougi et Yvan Bourgis qui préside à la destinée du Stade Brestois. Et leur bilan de sept points en cinq matchs est honorable. Ils ont cependant chuté contre Lyon (2-4) et la défense a pris l’eau, comme c’est fréquemment le cas depuis le début de la saison. Brest a encaissé 32 buts après 16 matchs, égalant son pire total à ce stade de la saison lors de la saison 1979-1980, où il avait terminé dernier. « Notre ligne de quatre défenseurs doit monter le curseur individuel », a rappelé Julien Lachuer en conférence de presse, car c’est bien là où le bat blesse.

Le joueur à surveiller

Romain Del Castillo – 26 ans – Ailier

C’est un joueur qui devrait faire beaucoup de bien aux Brestois dans cette deuxième partie de saison. Il a longtemps été absent en raison d’une blessure aux ischios et n’a été titularisé qu’à sept reprise cette saison, pour dix rencontres disputées au total. Mais le retour de l’ancien Rennais a changé beaucoup de choses pour l’équipe finistérienne, avec quatre buts et trois passes décisives. C’était également le cas contre Lyon, où il a été passeur décisif sur le deuxième but brestois. Sa montée en puissance pourrait bien causer quelques soucis à la défense monégasque.

L’historique

Dimanche (15h), l’ASM recevra Brest au stade Louis-II pour la 15e fois de son histoire. Les 14 rencontres précédentes ont très largement tourné à l’avantage des Rouge et Blanc, qui ont glané 12 succès contre deux nuls et deux défaites. Depuis la remontée dans l’élite de Brest en 2019, l’ASM reste sur trois succès de rang. Sa dernière défaite remonte à la saison 2010-2011 (0-1) et pour la première, il faut revenir à la saison 1986-1987, qui s’était soldée sur le même score. Monaco a inscrit 33 buts et n’en a encaissé que six.

Deux-tiers des buts encaissés par l’ASM contre Brest ont donc eu lieu la saison dernière, à l’occasion de la 37e journée de Ligue 1. La rencontre avait d’ailleurs extrêmement mal débuté puisque Brest menait de deux buts au bout de 23 minutes de jeu. L’ASM avait réagi en fin de première période grâce à Ben Yedder. Le capitaine monégasque avait d’ailleurs inscrit son unique triplé avec le maillot à la diagonale et permis à l’ASM d’enchaîner une neuvième victoire consécutive dans le sprint final.

Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au stade Louis-II

  • Saison 2021-2022 (37e journée) : 4-2
  • Saison 2020-2021 (27e journée) : 2-0
  • Saison 2019-2020 (8e journée) : 4-1
  • Saison 2010-2011 (8e journée) : 0-1
  • Saison 1990-1991 (35e journée) : 5-0

Les groupes

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, Badiashile, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo.

Absents : Volland (blessé), J. Lucas (choix de l’entraîneur).

Le groupe brestois

  • Gardiens : Bizot, Blazquez, Coudert.
  • Défenseurs : Brassier, Chardonnet, Duverne, Fadiga, Hérelle, Uronen.
  • Milieux : Belkebla, Camara, Lees-Melou, Magnetti, Pereira Lage.
  • Attaquants : Arconte, Camblan, Del Castillo, Honorat, Karamoko, Le Douaron, Mounié, Slimani.

Absents : Dari (malade), Cardona (suspendu), Lala (non-qualifié).

La déclaration

Philippe Clement : « C’est une équipe avec des qualités offensives, très forte sur les centres avec des attaquants bons dans ce domaine et des ailiers qui amènent beaucoup de vitesse dans les transitions. Chaque équipe en France a quelque chose de spécifique qui la rend dangereuse. »

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.