Quantcast

Éviter le piège

Ce samedi (18h), Monaco va débuter son aventure en Coupe de France contre Rodez pour les 32es de finale et l’entrée en lice des clubs de l’élite. Une compétition que l’ASM n’a plus remportée depuis trois décennies. Une éternité.

FORME ET ENJEUX

“La vieille dame”, c’est une parenthèse toujours bienvenue, celle qui suit habituellement la trêve des confiseurs. Cette fois, elle se place après la Célébration week qui a vu le club de la Principauté disputer deux rencontres de Ligue 1 pendant les fêtes de fin d’année. Monaco a empoché deux succès contre deux équipes de bas de classement en ayant affiné son style mais sans avoir non plus gagné largement. Contre Auxerre, les hommes de Philippe Clement se sont fait peur et ne doivent leur salut qu’à un tout jeune joueur de 17 ans, Eliesse Ben Seghir. Contre Brest, ils se sont relâchés après l’ouverture du score et ont réalisé une deuxième période bien loin des promesses de la première.

Contre Rodez, un autre mal classé mais de Ligue 2 cette fois, il faudra réaliser un match plein contre une équipe plutôt défensive et éviter les embûches : « C’est une équipe qui joue en 5-3-2 avec des joueurs de grande taille et qui peut être dangereuse dans les phases arrêtées. Ils ont aussi des pistons dynamiques pour jouer de bonnes transitions. » Une équipe en somme pas si différente de ce que l’ASM a l’habitude d’affronter en Ligue 1 et dont elle commence à prendre la mesure avec de plus en plus de régularité, comme en attestent les 27 rencontres d’affilée avec au moins un but inscrit en championnat. La preuve, pour Philippe Clement, que son équipe cherche toujours à jouer pour « se créer des occasions et marquer des buts ».

Des buts, il faudra en marquer mais sans Breel Embolo, peu en vue depuis la reprise et laissé au repos pour cette rencontre mais pourquoi pas avec un Wissam Ben Yedder désireux de se reprendre. L’international français avait passé 45 minutes sur la pelouse d’Auxerre sans montrer grand-chose et n’était pas entré en jeu contre Brest. Il s’était fait éclipser par Ben Seghir, auteur de deux performances séduisantes. Ce sera sans doute aussi l’occasion de voir un Myron Boadu tenter de se relancer, lui qui a enchaîné les pépins physiques et n’a quasiment pas joué en première partie de saison. Et désormais, il faudra apprendre à vivre sans Benoît Badiashile.  

L’ADVERSAIRE

La quatrième saison en Ligue 2 de Rodez n’est pas si différente des trois premières. Les Ruthénois avaient échappé à la relégation de justesse en finissant 16es (2019-2020), 15es (2020-2021) et 17es (2021-2022) et l’exercice actuel sera tout aussi compliqué que les précédents. Les Aveyronnais occupent actuellement la 17e place de Ligue 2 après 17 journées, à la différence c’est que celle-ci est désormais celle de premier relégable en raison de la refonte des championnats à venir en fin de saison. 

Ils n’ont toutefois pas abdiqué puisqu’ils sont revenus à égalité de points avec Dijon (18) en les battant la semaine dernière (2-1) ce qui leur permet de rester maîtres de leur destin. Et la Coupe de France arrive à point nommé pour tenter d’égayer un quotidien plutôt morose : « Nous allons y aller avec plaisir et ambition, c’est un match de coupe. L’exploit est toujours possible », a confié Didier Santini, le coach de Rodez. 

LE JOUEUR À SURVEILLER

Clément Depres – Attaquant – 28 ans

Arrivé à Rodez en 2021, Clément Despres s’est relancé après une année blanche à Nîmes et une longue blessure à un genou lors de la saison 2020-2021. Ce n’est ni un redoutable finisseur ni un fin technicien, mais c’est un joueur athlétique à l’aise dos au but et qui joue beaucoup en déviation pour ses coéquipiers. Cette saison, il a inscrit cinq buts et signé deux passes décisives, ce qui fait de lui le joueur le plus décisif de Rodez cette saison.

L’historique

Ce sera la première fois que Monaco et Rodez s’affronteront.

Les groupes

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Diatta, Fofana , G. Martins, Golovin, Lemarechal, Magassa, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu.

Absents : Volland (blessé), Camara, Embolo, J. Lucas (choix du coach).

Le groupe ruthénois

  • Gardiens : Cibois, Mpasi.
  • Défenseurs : Abdallah, Abdennour, Boma, Coelho, Ouammou, Raux-Yao, Senaya, Vandenabeele.
  • Milieux : Boissier, Danger, Rajot, Valerio, Younoussa.
  • Attaquants : Corredor, Depres, Mendes, Park, Pembele.

Absents : Sanaia, Buades, David (blessés), Secchi, Chougrani, Mouyokolo, Mafuta Buni (choix du coach).

La déclaration

Philippe Clement : « Pour moi, c’est très facile. Je veux toujours gagner et je respecte tous les adversaires. Chaque équipe a des faiblesses. Nous devons être concentrés sur nous-mêmes. C’est une chose que j’ai beaucoup répétée dans le vestiaire et je vois de plus en plus de joueurs qui comprennent ça. Que ce soit le Paris Saint-Germain ou Rodez, la motivation doit être la même. Il faut plus de régularité et plus de concentration dans des matchs contre des équipes qui ne sont pas de grands noms. »

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.