Quantcast

Un affront à effacer

À Lorient mercredi (21h) pour la 18e journée de Ligue 1, l’AS Monaco aura des choses à se faire pardonner après une piètre élimination en Coupe de France contre le 17e de Ligue 2. Mais la tâche ne sera pas aisée face à une équipe que Philippe Clement considère comme un rival pour les places européennes.

Forme et enjeux

Après une reprise globalement réussie et deux succès contre Auxerre et Brest, Monaco a vu ses démons ressurgir à l’occasion du 32e de finale de la Coupe de France contre Rodez. D’une façon assez incompréhensible, l’ASM, qui menait de deux buts avant la fin du premier acte, s’est fait reprendre. « Le but que Rodez marque nous a un peu fait sortir du match », a invoqué Breel Embolo en conférence de presse, lui qui n’était pas sur la feuille de match. Monaco a poussé, « peut-être un peu trop », selon l’attaquant suisse, et a eu les occasions pour marquer le troisième but, avant de s’écrouler. Comme un symbole, c’est l’ancien Monégasque Aymen Abdennour, dont la mentalité de battant n’est plus à démontrer, qui a crucifié le club de la Principauté en égalisant à dix minutes du terme.

Dans la séance de tirs au but, Monaco s’est également trouvé en position de force jusqu’au cinquième tir raté par Golovin, poussant l’ASM à la mort subite où le jeune Magassa a endossé une responsabilité qui n’aurait peut-être jamais dû être la sienne. À la fin de la rencontre, Philippe Clement était furieux et l’a bien fait savoir à ses joueurs, dont on attend un sursaut d’orgueil contre Lorient. Mais les sursauts sont souvent précédés de trous d’airs à Monaco et celui de Rodez est loin d’être un cas isolé cette saison. Eindhoven, Ferencvaros, Trabzonspor ou encore Marseille sont autant d’exemples douloureux qui ont coûté cher à l’ASM cette saison.

Contre Rodez, il apparaît limpide que certains joueurs ont failli à plus d’un titre, à l’image de Malang Sarr, en difficulté sur la moindre incursion ruthénoise, et qui n’a sûrement pas marqué de points auprès de Philippe Clement alors que le départ de Badiashile aurait pu lui permettre de donner à sa saison une autre tournure. La faillite mentale s’est encore vue chez les cadres, comme Ben Yedder qui a disparu en seconde période, et les entrants, Golovin et Fofana notamment. Le second a eu une discussion animée avec son entraîneur, qui était probablement mécontent de n’avoir pas vu le vice-champion du monde se présenter sur le point de penalty. Si le mots peuvent aplanir les problèmes, les maux, eux, vont et viennent comme les vagues. Il faudra y mettre un terme dans le Morbihan, en attendant la prochaine.

L’adversaire

Après 17 journées de Championnat, le FC Lorient pointe à une belle sixième place, deux points derrière Monaco. Une position presque inespérée pour une équipe qui s’est sauvée de justesse la saison dernière. Arrivé à l’intersaison, Régis Le Bris a transformé l’équipe bretonne et lui a insufflé de nouveaux principes de jeu, inspirés des grandes tendances actuelles. L’équipe du Morbihan délaisse la possession et mise sur la verticalité pour faire des différences. En conférence de presse, Philippe Clement a bien sûr déjà identifié le danger : « C’est une équipe bien organisée, qui joue des transitions rapides avec leur attaquant de pointe et les deux ailiers. »

Les Lorientais ont surpris en début de saison et ont même passé six journées sur le podium de la Ligue 1. L’effet commence toutefois à s’estomper avec une série de six matchs sans succès entre les 12e et 16e journées à laquelle les Merlus ont mis fin en battant Angers la semaine passée (1-2). Une victoire sur le fil contre la lanterne rouge après avoir concédé l’ouverture du score. Surtout, les coéquipiers de Vito Mannone, devenu titulaire après la blessure de Yvon Mvogo, ont perdu leurs trois derniers matchs à domicile en Ligue 1. La saison de Lorient reste malgré tout positive mais le club du Morbihan est désormais sur un fil, et peut à tout moment basculer de l’autre côté.

Le joueur à surveiller

Enzo Le Fée – Milieu offensif – 22 ans

Le meneur de jeu de l’équipe de France Espoirs et du FC Lorient est assurément la belle surprise de la saison côté Lorientais. Son entraineur Régis Le Bris l’a installé comme numéro 10, une position qui lui octroie une grande liberté dans le jeu et dans les phases de possession. Capable de se placer entre les lignes, il offre des relais indispensables à ses coéquipiers dans la construction mais il est aussi capable de trouver les passes qui font des différences et qui font gagner beaucoup de terrain à son équipe.

Philippe Clement a reconnu les qualités du milieu de terrain et a même admis que le Club Bruges suivait avec intérêt l’évolution du joueur à son époque : « Au milieu, ils ont de très bons techniciens et un très bon meneur de jeu, Enzo Le Fée. C’est un joueur qui était sur les radars de Bruges quand j’y entraînais. C’est un jeune qui continue de progresser chaque année. » Et il semble avoir définitivement pris son envol cette saison, avec trois buts inscrits et trois passes décisives en Ligue 1.

L’historique

Les confrontations entre Lorient et Monaco en Ligue 1 sont peu nombreuses. 13 d’entre elles se sont tenues au stade du Moustoir, où l’ASM s’est davantage imposée qu’elle ne s’est inclinée. Les Rouge et Blanc ont ramené les trois points de leurs déplacements dans le Morbihan à cinq reprises tandis qu’ils en sont repartis bredouilles quatre fois. C’est aussi le nombre de fois où les deux équipes se sont séparées sur un score nul. Sur les cinq derniers affrontements, Monaco s’est imposée à quatre reprises pour une défaite.

Une défaite qui date justement de la saison dernière, avec Niko Kovac. Monaco s’était déplacé à Lorient au mois d’août, entre deux échéances européennes, à l’occasion de la 2e journée de championnat. Les Asémistes avaient sans doute la tête ailleurs et avaient rendu une copie indigeste contre une équipe qui allait lutter toute la saison pour le maintien. Ils s’étaient inclinés sur la plus petite des marges, sur un pénalty de Terem Moffi (1-0), alors que Lorient n’avait tiré que deux fois au but.

Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au Moustoir

  • Saison 2021-2022 (2e journée) : 1-0
  • Saison 2020-2021 (18e journée) : 2-5
  • Saison 2016-2017 (13e journée) : 0-3
  • Saison 2015-2016 (21e journée) : 0-2
  • Saison 2014-2015 (38e journée) : 0-1

Les groupes

Le groupe lorientais

  • Gardiens : Bartouche-Selbonne, Mannone.
  • Défenseurs : Kalulu, Le Goff, Meïté, Silva, Talbi, Yongwa.
  • Milieux : Abergel, Aouchiche, Boisgard, Diarra, Innocent, Le Fée, Ouattara, Ponceau.
  • Attaquants : Cathline, Doucouré, Koné, Moffi.

Absents : Laporte, Le Bris, Mvogo (blessés), Grbic (choix du coach), Matsima (accord).

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Liénard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Cartillier, Disasi, Jakobs, Maripan, Sarr, Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Fofana, G. Martins, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo.

Absents : Volland (reprise), J. Lucas (choix du coach).

La déclaration

Philippe Clement : « Tout le monde était énervé et frustré après ce match : joueurs, staff, supporters,… c’est normal. On voulait se qualifier et nous avons eu les occasions pour ça. Nous avons fait des erreurs. On est déçu, tout le monde était dans cet état d’esprit. Nous en avons parlé le lendemain et maintenant il faut regarder de l’avant. C’est l’avantage du foot, de pouvoir vite passer à autre chose. »

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.