Quantcast

La digue a cédé

C’est une semaine à oublier pour l’AS Monaco. Après avoir été éliminés par le Bayer Leverkusen au stade des barrages de la Ligue Europa jeudi, les hommes de Philippe Clement viennent de prendre un deuxième coup de bambou sur la tête ce dimanche, dans le derby de la Côte d’Azur contre l’OGC Nice (0-3). Un résultat et une décision qui se sont faits en seulement 43 minutes de jeu lors du premier acte. Les bourreaux de l’AS Monaco se nomment Terem Moffi, qui a ouvert son compteur sous le maillot niçois avec un doublé, et Khephren Thuram, un ancien de la maison. Pour Monaco, c’est la plus large défaite à domicile dans un derby, égalant les résultats des saisons 1953-1954 et 1965-1966.

Philippe Clement a changé ses plans avant la rencontre, en proposant un système en 3-4-3, plutôt qu’en 4-2-3-1, comme cela avait été le cas depuis le début de la semaine mais rien n’a fonctionné, avec notamment beaucoup de manques au milieu de terrain qui ont fait le bonheur des Niçois, ainsi qu’une mauvaise gestion de la profondeur de la part de la charnière centrale, ce qui a permis à Moffi de se régaler. Les Monégasques ont aussi commis des erreurs individuelles qu’ils ont payé cash, comme sur le premier but où Disasi a mal apprécié la trajectoire d’une longue passe de Dante parfaitement dosée pour Moffi (0-1, 8e).

Les Rouge et Blanc n’ont pas abdiqué et ont tenu le ballon mais les projections face au bloc bas niçois qui laissait peu d’espaces n’ont pas été suffisamment tranchantes et n’ont jamais inquiété Schmeichel au cours de la rencontre. Au contraire de Nice, qui a fait mouche sur ses rares occasions. Moffi a fait le break avant la demi-heure de jeu (0-2, 26e) et Thuram a enfoncé le clou juste avant la pause (0-3, 43e). Les quatre changements opérés par Philippe Clement à la pause et les entrées de Golovin, Caio Henrique et Ben Yedder, ont permis à Monaco de retrouver quelques repères.

La réaction des joueurs de la Principauté a été insuffisante pour faire céder le collectif niçois et Monaco a fini par se décourager. Pour la première fois depuis 34 matchs de Ligue 1, Monaco n’a pas réussi à faire trembler les filets adverses. Une statistique qui montre bien que la fin d’après-midi a été noire sur le Rocher. L’addition aurait d’ailleurs pu être plus salée mais Nübel a fait la différence et s’est enfin montré décisif (58e, 67e, 90e+2). Monaco va devoir se remettre la tête à l’endroit après cette sale semaine. Si les hommes de Philippe Clement sont toujours sur le podium, il doivent maintenant espérer une contre-performance de l’OM contre Paris pour rester au contact de la seconde place. L’entraîneur de l’ASM voulait remporter chaque match jusqu’à la fin de la saison, il en a déjà raté un. Il ne faudra plus en rater beaucoup si Monaco veut atteindre ses objectifs.

Voir la feuille de match

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.