Quantcast

Les perfs : des tauliers dépassés

Monaco a subi la loi de Nice dans le derby (0-3) et n’a pas pu s’appuyer sur ses joueurs-clés. Disasi et Fofana, notamment, ont failli.

Flop : Axel DISASI

Le capitaine du soir a vécu un calvaire face à Moffi. Sur le premier but, il anticipe mal la trajectoire du ballon de Dante et se retrouve lobé. Sur le second, son placement est plus qu’approximatif au départ du ballon, tandis que sur le troisième, il aurait dû aller au duel sur Moffi et ne pas lui laisser autant de place pour centrer. Et il a continué de souffrir face à l’attaquant niçois en seconde période. Il a au moins eu le mérite de récupérer 14 ballons.

Flop : Youssouf FOFANA

Lui aussi a sa part de responsabilités sur les buts encaissés, avec notamment des pertes de balle évitables sur les deuxième et troisième buts niçois. Même s’il a relevé la tête dans les duels, il n’a clairement pas assez fait à la récupération du ballon (4). Il s’est aussi souvent positionné à droite pour compenser les montées de Diop.

Flop : Myron BOADU

Pour sa première titularisation en Ligue 1 cette saison, l’attaquant néerlandais a été absent des débats. Face à la solide défense niçoise, il n’a tout simplement pas existé et n’a rien apporté. Rapidement remplacé après la pause par GOLOVIN (46e) qui a essayé de fluidifier le jeu mais sans grande efficacité.

les autres Joueurs

NÜBEL : il a pris trois buts sur des demi-occasions niçoises mais a été abandonné par sa défense sur les deux premiers, même s’il aurait peut-être pu sortir sur Moffi plutôt que de reculer (26e). En seconde période, il a tout de même évité que l’addition ne soit trop salée, avec trois arrêts (58e, 67e, 90e+2).

MATSIMA : c’est en grande partie pour lui que Philippe Clement a changé son système et a basculé sur une défense à trois. Sans être mis en grande difficulté sur la mi-temps, deux actions vont lui ruiner sa performance : sa course pour essayer de reprendre Moffi sur le deuxième but est insuffisante et il est passé trop facilement par Thuram dans le rond central au lancement du troisième but. Remplacé par DIOP (46e) qui, pour sa deuxième apparition en pro, a été le Monégasque le plus intéressant du match. Il a eu du déchet mais il a montré de l’intelligence et une bonne vision du jeu, et n’a pas compté ses efforts.

Lire le compte-rendu de la rencontre

SARR : Face à son club formateur il a réalisé une performance très neutre. Pas d’erreur notable mais pas de fait d’armes qui méritent d’être soulignés.

DIATTA : aligné dans un rôle de piston, le Sénégalais n’a pas vraiment convaincu à ce poste. Il a tout de même fait de nombreux efforts et a essayé d’éliminer pour faire des différences. Il a aussi placé plusieurs centres dans la bonne zone mais sans succès.

CAMARA : comme Fofana, il a eu du mal à trouver ses repères en première période, et il s’est souvent fait transpercer au milieu sur les contres niçois. Son placement sur le troisième but n’est pas non plus idéal. Mais il a tenté d’écoper au milieu de terrain autant qu’il a pu et a récupéré 12 ballons.

Voir aussi : la feuille de match

JAKOBS : titulaire pour la première fois depuis Auxerre (le 28 décembre 2022), il n’a pas montré grand chose non plus, à l’exception d’un retour défensif salutaire (39e). Le côté gauche n’a pas existé dans cette partie et Jakobs y est aussi pour quelque chose. Si Caio Henrique traverse une période plus difficile, ce n’est pas avec ce type de performance qu’il va pouvoir aller le concurrencer. Il a été fort justement remplacé par le brésilien (46e) qui a apporté une meilleure maîtrise technique et a eu la meilleure occasion de l’équipe (80e).

BEN SEGHIR : avec Diop, il a apporté un vent de fraîcheur à cette équipe monégasque en grand manque d’inspiration. Il a beaucoup cherché à combiner avec ses partenaires mais il n’a pas su être assez précis dans le dernier geste. Il a fait beaucoup d’efforts mais il était difficile de trouver des espaces entre les lignes très resserrées de Nice. Il nous a gratifié d’un petit pont sur Youssuf. Remplacé en fin de match par G. MARTINS (81e).

Voir aussi : le match en chiffres

EMBOLO : il a réalisé un bon premier quart d’heure, en se montrant actif et percutant mais la défense niçoise a fini par l’étouffer lui aussi et on l’a surtout vu s’agacer dans ses duels. Remplacé par BEN YEDDER (46e) qui a été assez maladroit dans ses prises de balles (86e) et perdu au milieu des trois défenseurs niçois.

Philippe CLEMENT : il a sans doute fait tourner et changé le système de son équipe au pire moment, avant un derby. Son équipe a manqué d’allant et de percussion, même si cela a été légèrement mieux à la pause après les changements. Mais pour la première fois depuis longtemps, il n’a pas trouvé les solutions pour la faire marquer.

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.