Quantcast

L’action clé de Monaco-Strasbourg : une longue séquence de possession

L’animation collective de l’AS Monaco est souvent décriée dans son jeu avec ballon, notamment pour son manque de fluidité sur les séquences de possession. On ne sent pas chez le Monaco de Philippe Clement une volonté farouche d’avoir la possession mais davantage de faire mal très vite avec des projections très rapides. Pourtant, le premier but contre Strasbourg vient d’une longue préparation, avec une séquence de 45 secondes avec ballon et 14 passes. Même si l’action s’est terminée avec une certaine réussite.

Au départ, Monaco est dans la surface adverse, avec un corner à tirer. Le ballon de Caio Henrique ne trouve pas preneur dans la surface et se voit dégager au loin par le défenseur strasbourgeois Thomas Delaine. Golovin envoie en retrait en une touche vers Aguilar. Le ballon se trouve désormais dans le camp monégasque, ce qui signifie que Monaco va devoir tout recommencer pour approcher le but alsacien.

Aguilar rejoue sur Golovin placé vers la gauche du terrain. Le bloc strasbourgeois, très compact, s’est rapidement replacé. Le jeu est au ralenti et Golovin temporise, semblant chercher la meilleure solution de passe. Il revient d’abord sur lui-même puis se décide à repartir de l’avant.

Il joue sur son compère Caio Henrique, puis fait l’appel pour redemander le ballon et ainsi faire avancer le jeu. Cet appel pousse Bellegarde à suivre un peu plus le Russe et libérer un espace dans l’axe.

Caio décide de jouer en retrait pour Fofana, qui n’est pas forcément très bien orienté par rapport au jeu et qui va devoir se retourner. Le temps de le faire, Mothiba et Bellegarde sont montés au pressing et forcent Fofana à reculer et jouer derrière vers Maripan.

Mothiba continue son effort et va désormais presser sur Maripan. Naturellement, le bloc strasbourgeois va commencer à remonter pour faire un effort de pressing collectif. Maripan revient vers son gardien Alexander Nübel et Monaco essaie désormais de faire sortir le bloc alsacien afin de provoquer la transition.

Nübel a trouvé Aguilar sur le côté droit, ce qu’il a souvent cherché à faire dans cette rencontre, avec une qualité de passe toute relative. Monaco est dans son camp et le pressing strasbourgeois se poursuit, cette fois avec Jean-Eudes Aholou qui fonce sur Ben Seghir, qui est ouvert et disponible.

Aguilar fait un choix latéral en cherchant Camara au milieu, bien que le passe ne soit pas si évidente car le ballon doit traverser une zone entre Delaine, Diallo et Samson.

La situation n’est pas forcément plus simple pour Camara qui est dos au jeu et voit Mothiba et Sanson venir le presser. Le Malien joue vite pour Maripan.

Le pressing exercé par Strasbourg a crée un petit déséquilibre et Maripan joue en une touche vers Caio pour tenter de l’exploiter.

Caio avance de quelques mètres, dépasse la ligne médiane et joue un peu en retrait vers Fofana. Monaco a coupé le bloc strasbourgeois de ses attaquants et s’est dégagée de la première ligne de pression. En accélérant le jeu vers l’avant, le bloc strasbourgeois n’a pas le temps de se remettre correctement en place, même s’il y a une grosse zone centrale où Monaco n’est pas présent.

La course vers l’avant de Fofana oblige Aholou à venir sur lui. L’espace se libère pour Ben Seghir, qui serait la solution la plus évidente, mais qui ne doit être très visible pour Fofana. Le milieu de terrain prend le risque de jouer sur Ben Yedder, pourtant bien entouré par Doukouré et Nyamsi. Positionné très intérieur, Vanderson est déjà en train de faire l’appel plein axe comme un véritable attaquant.

Trouvé, Ben Yedder remet en une touche pour Fofana qui a poursuivi son effort et contourné Aholou, et remet lui aussi en une touche, quasiment en rupture, pour Ben Seghir.

Le jeune international U19 contrôle. L’appel-contre appel de Vanderson lui permet de se démarquer pour un court laps de temps et Ben Seghir en profite pour l’atteindre dans un trou de souris. Sans doute un peu surpris, Vanderson manque son contrôle et le ballon semble lui échapper, mais la réussite est avec lui.

Guilbert tente une talonnade pour essayer de le dégager mais rend le ballon involontairement à Vanderson. Le Brésilien termine l’action d’une frappe croisée qui trompe Matz Sels.

Au final, l’AS Monaco conclut sur une action construite mais où elle a cherché à reproduire une animation en transition plus proche de ce qu’elle a l’habitude de faire et qu’elle maîtrise beaucoup mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.