Quantcast

Vaincre le signe indien

Pour cette 32e journée de Ligue 1, Monaco va retrouver Lens au stade Bollaert, où son dernier passage, en mai 2022, a été douloureux et lui a coûté la qualification directe pour la Ligue des champions.

Forme et enjeux

Tirer des leçons des erreurs pour ne pas les répéter. Cela, Philippe Clement a dû le marteler souvent en conférence de presse ces derniers mois, face à des scénarios qui se répétaient trop fréquemment, mais qui, en réalité, n’étaient en rien nouveaux. Il y en avait déjà eu quelques prémices la saison dernière et le dénouement, au soir de la 38e journée du précédent exercice avec le but de Ganago à la 96e minute, anéantissant les espoirs monégasques de retrouver la phase de poules de la Ligue des champions, a amplifié le phénomène. Depuis, se faire peur lorsqu’il s’agit de tenir un résultat semble être devenu la marque de fabrique de l’ASM. Contre une équipe de Lens qui ne nourrit aucun complexe devant Monaco, et après cette expérience cuisante, il faudra trouver des ressources mentales pour être à la hauteur de ce choc.

Les Monégasques pourront se servir de la rencontre contre Lorient qu’ils ont joué avec beaucoup de calme et sans être quasiment jamais inquiétés. Philippe Clement s’est d’ailleurs enorgueilli d’avoir rendu cette équipe de Lorient, certes diminuée, totalement impuissante : « Il faudrait regarder le nombre de matchs où Lorient a obtenu aussi peu d’occasions cette saison. Je suis curieux d’avoir cette statistique. Car honnêtement je ne sais pas. ». La formation de la Principauté ne peut que regretter un pénalty bêtement concédé en fin de match par Guillermo Maripan, un « pénalty de m**** » selon son entraîneur, qui ne l’a toujours pas digéré. Mais d’une certaine manière, l’ASM s’est peut-être un peu rassurée.

Il n’y a qu’à voir la réaction du vice-capitaine Axel Disasi, après que le coup de sifflet final contre Lorient a retenti, qui traduisait une certaine fragilité et la délivrance d’enfin gagner sans frayeur : « Ce troisième but nous a soulagés, parce que s’il y a 2-1 avec le pénalty, ce n’est plus la même fin de match ». Mais Monaco ne pourra pas toujours compter trois buts d’avance sur son adversaire pour vivre une fin de rencontre tranquille et il serait très étonnant que cela soit dans le scénario face à la formation lensoise qui a retrouvé un véritable allant offensif ces dernières semaines. Il sera nécessaire de puiser une force de caractère nouvelle pour bousculer toutes les certitudes de ce championnat de France. Les hommes de Philippe Clement n’ont que peu réussi à bousculer le trio de tête cette saison mais il n’est jamais trop tard pour mettre un grand coup de pied dans la fourmilière pour réveiller tout ce petit monde.

Vanderson fait la moue lors du match aller. Lens corrigera Monaco (1-4) et le Brésilien sera même expulsé à la 72e minute

L’adversaire

Les Lensois réalisent une excellente saison. Troisièmes avec 63 points, c’est l’équipe qui a perdu le moins de fois cette saison en Ligue 1 (4 défaites). Après deux bonnes saisons achevées à la 7e place, la méthode Franck Haise a fait prendre une nouvelle dimension aux Sang et Or cette année, au point même de rêver du titre au début de l’année 2023, après avoir « chicoté » le PSG à Bollaert (3-1, le 1er janvier). Tout cela leur permet de regarder les plus grosses équipes de Ligue 1 dans le blanc des yeux, et face à ces concurrents directs, Lens a toujours répondu présent avec une claque infligée à Monaco en début de saison (1-4, le 20 août) et une courte victoire contre Marseille (0-1, le 22 octobre).

Après avoir connu un creux entre janvier et février, avec quatre matchs sans victoire, le Racing s’est repris et a enclenché cinq victoires en sept matchs, ce qui leur a permis de menacer à nouveau le PSG, avant leur affrontement de la phase retour la semaine dernière. Cette fois, les Lensois ont été défaits par Paris en infériorité numérique (3-1), mais ils n’ont jamais abdiqué et fait douter le leader du championnat jusqu’au bout, en s’appuyant sur « une philosophie de jeu claire », comme l’a rappelé Philippe Clement en conférence de presse d’avant-match. Mais les Lensois seront privés de Salis Abdul Samed au milieu, suspendu. Moins visible qu’un Seko Fofana, l’international ghanéen n’en reste pas moins un patron dans l’entrejeu lensois et son absence pour les trois prochains matchs, y compris pour le match retour contre Marseille, risque de faire beaucoup de mal à Lens.

Le joueur à surveiller

Loïs Openda – 23 ans – Attaquant

Pour sa première saison de Ligue 1, Loïs Openda séduit après des débuts timides. Le Diable Rouge a inscrit deux triplés cette saison, et notamment le plus rapide de l’histoire du championnat de France. L’attaquant belge culmine désormais à 15 buts en championnat et il avait notamment marqué contre Monaco à l’aller. Philippe Clement, qui l’a eu sous ses ordres à Bruges, même si l’expérience n’a pas été positive, n’en dit que du bien : « Tout le monde voyait ses qualités. Il est super rapide mais il a aussi une science du but et une rage pour être décisif. C’est quelqu’un qui combat toujours dans les moments difficiles et c’est une qualité importante. Il a un très grand futur. » Monaco serait d’ailleurs intéressé par son profil.

L’historique

Samedi (21h), il s’agira de la 52e confrontation entre l’AS Monaco et Lens dans le Pas-de-Calais. Les Lensois ont l’avantage sur les Monégasques, avec 20 succès contre 11 pour les joueurs de la Principauté. Les deux équipes se sont également séparées sur un score nul à vingt reprises et c’est notamment le cas de trois des cinq dernières confrontations. Le match nul semble de rigueur si on remonte plus loin encore, avec sept partages des points sur les dix dernières oppositions. Les succès des Rouge et Blanc se font rares puisqu’il faut remonter à la saison 2014-2015 (0-3), et encore avant à la saison 1996-1997 (1-3), lors d’une saison qui avait vu le club monégasque remporter son sixième titre de champion de France.

Les deux dernières rencontres pourront laisser un souvenir amer aux Rouge et Blanc, puisqu’en 38e journée, les deux résultats nuls ont constitué un frein dans la quête de la seconde place et de la Ligue des champions. La plus cruelle désillusion restera celle du mois de mai dernier, avec l’égalisation d’Ignatius Ganago dans les toutes dernières secondes du match. Ce résultat avait mis fin à une superbe série de neuf victoires consécutives sous Philippe Clement et condamné Monaco à un nouveau tour préliminaire en août, alors que le club de la Principauté avait abordé cette dernière journée à la deuxième place.

Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au stade Bollaert

Saison 2021-202238e journéeLens2-2Monaco🟡
Saison 2020-202138e journéeLens0-0Monaco🟡
Saison 2014-201534e journéeLens0-3Monaco🟢
Saison 2010-20113e journéeLens2-2Monaco🟡
Saison 2009-201025e journéeLens3-0Monaco🔴

Les groupes

Le groupe lensois

Gardiens : Leca, Samba.
Défenseurs : Boura, Danso, Frankowski, Gradit, Haïdara, Le Cardinal, Machado, Medina.
Milieux : Claude-Maurice, Fofana, Fulgini, Onana, Pereira da Costa, Poreba, Thomasson.
Attaquants : Buksa, Openda, Sotoca.

Absents : Abdul Samed (suspendu), Saïd, Cabot, Farinez (blessé), Labeau-Lascary (reprise).

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Matsima, Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Volland.

Absents : Embolo, Sarr (blessé), G. Martins, J. Lucas, Okou (choix de l’entraîneur).

la déclaration

« Ce n’est pas encore un match décisif. Il y aura encore plusieurs points à prendre après pour les deux équipes. Mais c’est un match qui vaut six points, comme à chaque fois contre les concurrents directs. C’est à la fin de la saison qu’on saura si le résultat a vraiment une incidence. Rien ne dit qu’un match nul ne sera pas intéressant à la fin. Une chose est claire, nous jouerons pour gagner. »

Philippe Clement

Photos : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.