Quantcast

Monaco révèle un troisième maillot au bleu azuréen

Ce mercredi, l’AS Monaco a dévoilé son troisième maillot pour la saison 2023-2024 au Musée océanographique de la Principauté, au cours d’une présentation exceptionnelle. La Diagonale était présente et vous dit tout sur l’événement.

La délégation monégasque était venue en nombre pour marquer le coup. En présence du directeur général Ben Lambrecht, de son nouvel entraîneur Adi Hütter ainsi que de Breel Embolo, Eliot Matazo, Mamadou Coulibaly, Aurélien Platret et Saïmon Bouabré, l’AS Monaco a levé le voile sur la tunique qui fera office de troisième maillot pour la saison à venir. Le maillot, nommé « Oceano » et élaboré par Kappa en relation avec le Musée océanographique de Monaco, veut rappeler l’ancrage méditerranéen de la Principauté mais également « contribuer à la sensibilisation sur la fragilité du monde marin et la protection de sa biodiversité. »

La tunique Oceano, avec le short et les chaussettes, exposée au Musée Océanographique. Crédit photo : La Diagonale

« Il y a quelques mois, nous nous étions rencontrés ici pour signer une convention de partenariat avec cette idée de faire équipe et de pouvoir, à notre niveau, aider l’institut à sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’océan, a introduit Ben Lambrecht. Nous nous étions alors engagés avec Monsieur Calcagno (le directeur du Musée océanographique, NDLR) à faire vivre ce partenariat. Plusieurs actions à but pédagogique ont déjà pu voir le jour auprès des jeunes joueurs de notre Academy. »

« C’est un partenariat qui est amené à durer, a pris soin de préciser Lambrecht. C’est dans la durée que l’on va construire quelque chose. Le but c’est de faire ça à plus long terme. On va continuer à dynamiser ce partenariat. C’est un grand événement pour nous et pour le musée. »

Le directeur général du club asémiste a également rappelé que le maillot était fabriqué en matériaux 100% recyclés, comme c’est le cas pour le maillot domicile ce qui constitue une première pour les tuniques des Rouge et Blanc. Ben Lambrecht en a d’ailleurs profité pour saluer le travail réalisé par Kappa, qui a fourni « beaucoup d’efforts pour la conception de ce maillot » et a émis le souhait que ce maillot puisse rencontrer « le plus de succès possible » sur les terrains.

« Un maillot doit toujours avoir une histoire, et l’histoire qu’il y a derrière, visant à sensibiliser sur le monde océanique, envoie un bon message. »

Breel Embolo

Dans son communiqué, l’ASM indique que cette tunique se « distingue par un jeu de dégradés de couleurs dessinant sur la face avant une représentation du littoral, où le bleu de la mer Méditerranée épouse le blanc du rivage azuréen. Un blanc singulier rappelant également la couleur de la pierre du Musée océanographique de Monaco ». Comme la saison dernière et le maillot Third violet, la diagonale est présente, une nouvelle fois déclinée.

Les joueurs semblent apprécier cette nouvelle tunique, comme l’a confié Breel Embolo devant la presse lors de cette présentation : « Un maillot doit toujours avoir une histoire, et l’histoire qu’il y a derrière, visant à sensibiliser sur le monde océanique, envoie un bon message. Après on reste dans les bases avec la diagonale, et les couleurs du musée. En tant que joueur, c’est toujours bien d’avoir de nouveaux maillots, c’est comme un nouveau départ. On est super heureux de le voir et on a hâte de pouvoir le porter pour les prochains matchs. »

Détail du maillot et de la diagonale imitant la rencontre de la mer Méditerranée et du rivage azuréen. Crédit photo : La Diagonale

Eliot Matazo a renchéri sur l’avis de son coéquipier : « D’un point de vue esthétique, ce sont des couleurs que j’apprécie beaucoup. Le bleu et le blanc, ce sont de belles couleurs à porter. Et en connaissant la cause, cela a un peu plus de valeur à nos yeux. Je pense que c’est une très belle cause dans lequel le club s’engage. Étant donné qu’on est situés dans un pays au bord de la mer Méditerranée, on est directement impacté. Voir le club être en partenariat avec le Musée océanographique pour cette cause, c’est marquant. »

« Je l’aime beaucoup parce que j’aime les couleurs, même si les couleurs de Monaco sont le rouge et le blanc, a commenté le nouvel entraîneur monégasque Adi Hütter. Mais je pense que c’est une idée fantastique que de protéger les océans et la connexion entre le club et le musée est une très bonne initiative. C’est très important, car en tant que club de foot, vous êtes régulièrement à la télévision lors des matchs et je pense que c’est un grand coup d’avoir cette connexion. »

Eliot Matazo, Breel Embolo, Saïmon Bouabré, Ben Lambrecht, Mamadou Coulibaly, Adi Hütter, Aurélien Platret et Robert Calcagno présentent le maillot « Oceano » – Crédit photo : La Diagonale

Dans le cadre de la convention de partenariat qui lie l’ASM et son équipementier au Musée océanographique de Monaco, cinq euros par maillot vendu seront reversés à l’institution afin de soutenir les actions de prévention et de sensibilisation qu’elle mène. Une façon de faire de chacun un acteur solidaire de cette cause, comme l’a précisé Ben Lambrecht. Il sera d’aillleurs possible de se procurer le maillot à la boutique du Musée. En revanche, pour découvrir le maillot extérieur, il faudra encore s’armer de patience, puisqu’il sera dévoilé à l’occasion des matchs amicaux qui auront lieu en Italie en fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.