Quantcast

L’action clé : made in Hütter, made in Brésil

Dimanche contre Clermont, Vanderson est devenu le premier buteur de cette saison 2023-2024 en faveur de l’AS Monaco. Une première réalisation en compétition pour l’équipe de l’entraîneur Adi Hütter qui reflète déjà ses principes de jeu mais qui doit aussi à la touche technique du défenseur brésilien.

Après une faute de Kyei sur Magassa, Monaco bénéficie d’un coup franc dans son propre camp, proche de sa surface de réparation. Plutôt que d’allonger le jeu, l’équipe monégasque repart de derrière.

Maripan est en possession du ballon et se retrouve pressé par Kyei. L’appel de Vanderson lui donne la solution dans une zone inoccupée.

La séquence illustre toutefois deux principes chers au style d’Adi Hütter. D’abord par la volonté de jouer en seulement quelques touches de balle vers l’avant, puis de regagner le ballon le plus rapidement possible après la perte de belle, ce qui sera le cas, avec un pressing agressif.

Vanderson trouve Ben Yedder dans son dos puis se retourne, en parvenant à se défaire de Pelmard et Allevinah. Le capitaine monégasque remise sur lui en une touche avant que Vanderson allonge en direction de Caio Henrique. Le ballon est peu précis et occasionne une récupération Clermontoise.

Caio continue son effort pour mettre le piston droit clermontois Mehdi Zeffane sous pression, tandis que Golovin se rue en direction d’Alidu Seidu. Bas et excentré sur la première image, Minamino est rapidement remonté et se ré-axe progressivement.

Sur la suite de l’action, Zeffane joue en retrait pour son gardien Mory Diaw, qui se voit mettre la pression par Caio Henrique, qui a continué sa course jusque dans la surface adverse. Avec la présence de Golovin sur Seidu et celle de Minamino entre deux joueurs Clermontois, les possibilités de relances courtes sont limitées pour Diaw, qui se voit forcer à dégager.

La récupération de balle est facile ici pour l’ASM, avec Maripan à la retombée et Kyei qui a choisi de ne pas aller au duel avec le Chilien. Monaco reprend le ballon en ayant déjà un bloc positionné haut.

Pour autant, la formation de la Principauté n’est pas en mesure de pouvoir réattaquer l’espace tout de suite. La tête de Maripan est dirigée en direction de Magassa, qui joue ensuite sur Fofana. Le bloc Clermontois est bas et se réorganise, même s’il est plutôt statique et peu actif au pressing.

Fofana trouve Camara près de lui. Tout en bas à droite, Vanderson lance un appel en profondeur qui va forcer le camp Clermontois et notamment Neto Borges (qui n’apparaît pas) à défendre bas.

Camara se fait enfermer par Cham et Gonalons, ce qui rend une passe vers Golovin difficile, tandis que Zeffane vient resserrer Caio. Le milieu de terrain malien de l’ASM doit repasser derrière et va rejouer avec Fofana.

La prise de balle de Fofana va être le véritable déclencheur de l’action de but. Elle est notamment facilitée par Minamino, qui évolue comme attaquant axial sur cette séquence, plus haut que Ben Yedder, et par Vanderson, qui se trouve à la même hauteur que le Japonais mais complètement excentré.

Fofana a ici du champ pour progresser balle au pied. Il va avancer d’un à deux mètres avant de déclencher sa superbe passe et Johan Gastien n’a pas avancé vers lui pour rester en place. Minamino a quant à lui déjà commencé à faire son appel.

Cette présence de Vanderson (qui n’apparaît alors pas à l’écran) a une réelle utilité sur la passe en profondeur de Fofana puisqu’elle fait reculer Neto Borges. Le piston clermontois ne s’aligne pas correctement avec le reste de sa défense et permet de couvrir un hors-jeu sur l’appel de Takumi Minamino, parti entre Wietska et Pelmard.

Wietska et Pelmard sont dépassés, ce qui permet à Minamino et Vanderson de se retrouver dans une position de supériorité numérique et de jouer un deux contre un face à Neto Borges. C’est aussi ici que la magie brésilienne opère, avec le superbe passe de la poitrine de Vanderson en direction de Minamino pour réceptionner la longue passe de Fofana, qui permet d’enchaîner rapidement et garder le temps d’avance sur le reste de la défense Clermontoise.

Contraint d’aller défendre sur Minamino, Borges abandonne le marquage sur Vanderson, qui prend soin de ne pas être hors-jeu et continue de s’avancer. Le gardien clermontois Mory Diaw, semble oublier la présence du Brésilien et se focalise uniquement sur Minamino, qui est en position de frappe.

Minamino sert Vanderson plein axe, le Brésilien n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Diaw est revenu sur sa gauche avec un temps de retard et ne peut plus intervenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.