Quantcast

Une trêve et ça repart ?

Nombreux sont les entraîneurs à la redouter, surtout quand tout va bien. Elle, c’est la trêve internationale. Il y a quinze jours, l’AS Monaco avait puni le RC Lens à domicile (3-0), confirmant ainsi son début de saison réussi. Comme dans un rêve, les Rouge et Blanc avaient réalisé une prestation pleine de maîtrise pour s’emparer seuls de la tête de la Ligue 1. Mais en football, on sait combien l’équilibre d’une équipe peut s’avérer fragile et à quelle vitesse une mécanique rutilante peut se gripper lorsqu’on n’y prend pas garde. Pendant dix jours, la plupart des Monégasques n’ont guère eu le loisir de penser à leur club tant ils étaient occupés ailleurs. Ce ne sont pas moins de 20 internationaux qui ont quitté le Rocher la semaine dernière et qui sont revenus à La Turbie pour préparer ce rendez-vous face à Lorient, dans un laps de temps très court.

Lire aussi : Lorient n’a pas encore basculé du bon côté

Forcément, la question de la dynamique était dans toutes les bouches lors du point presse de vendredi. Si Adi Hütter a convenu qu’il n’était pas idéal de s’entraîner avec seulement quelques joueurs, Caio Henrique lui n’est pas inquiet : « Je ne crois pas que la dynamique soit freinée après cette trêve. Je pense que les joueurs qui reviennent de sélection ont vraiment envie de montrer tout leur potentiel. Chacun voudra retrouver la sélection et pour cela, il faudra faire de gros matches avec Monaco. » Le Brésilien parle aussi surtout pour lui, alors qu’il a été appelé avec la Selecao pour la toute première fois de sa carrière. Le meilleur passeur de Ligue 1 (4 passes) est encore dans l’euphorie mais il devra aussi digérer, comme pour certains de ses coéquipiers, des déplacements parfois longs et des retours tardifs.

Il faudra aussi gérer certaines absences du côté du staff. À la blessure longue durée de Breel Embolo s’est ajoutée celle de Mohammed Salisu. Le défenseur ghanéen n’a toujours pas joué une seule minute depuis son arrivée sur le Rocher et s’est à peine entraîné avec ses nouveaux coéquipiers. Touché aux adducteurs depuis août, ce qu’on pouvait craindre a finalement été confirmé : pubalgie et opération à venir pour Salisu, qui ratera au moins les deux prochains mois de compétition. Pour l’instant, l’équipe tourne bien sans lui et il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter, avec un match par semaine. Mais l’ASM est sur la corde raide dans le secteur défensif et n’a pas beaucoup de marge. Contre Lorient, Mohamed Camara sera suspendu. Le Malien a redémarré la saison sur les chapeaux de roues tout en laissant libre cours à son indiscipline. Ce sera l’occasion de voir Denis Zakaria au milieu de terrain pour la première fois.

Lire aussi : Monaco doit retrouver la recette du succès au Moustoir

Le groupe lorientais

  • Gardiens : Gomis, Mvogo, Youfeigane.
  • Défenseurs : Kalulu, Laporte, Le Goff, B. Mendy, Mouyokolo, Silva, Talbi, Touré, Yongwa.
  • Milieux : Abergel, Faivre, Le Bris, Mvuka, Ponceau.
  • Attaquants : Doucouré, Kroupi, Pagis, Tosin.

Absents : F. Mendy, Innocent, Makengo, Grbic (blessés), Bakayoko, Dieng, Kari, Boisgard (reprise), Sylla (choix).

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Köhn, Lienard, Majecki.
  • Défenseurs : C. Henrique, Jakobs, Magassa, Maripan, Matsima, Singo, Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Diatta, Fofana, Golovin, Matazo, Minamino, Zakaria.
  • Attaquants : Balogun, Ben Yedder, Boadu, Efekele.

Absents : Embolo, Salisu (blessés), Ben Seghir, Diop (reprise), Camara (suspendu), Okou, G. Martins (choix).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.