Quantcast

Les notes : Balogun craque

En ratant deux penalties face à Marcin Bulka, l’attaquant de l’AS Monaco Folarin Balogun a été le héros malheureux de ce 126e derby de la Côte d’Azur, qui a vu l’OGC Nice s’imposer en Prinicpauté (0-1).

FLOPS

Folarin Balogun

Préféré à Wissam Ben Yedder, Folarin Balogun a vite compromis son match en ratant un premier pénalty dès la 12e minute de jeu. Un événement dont il a eu du mal à se remettre, et qui s’est vite ressenti dans son jeu, malmené par l’arrière-garde niçoise. Il a tout de même essayé de presser et de jouer en remise mais l’ensemble n’était pas très coordonné. L’Américain a trouvé le poteau même si sa tête ne semblait pas être si dangereuse pour Bulka (45e+3). Il a pris un second coup de bambou en ratant un deuxième pénalty mais l’attaquant monégasque ne peut s’en vouloir qu’à lui-même, en le tirant aussi mal que le premier et surtout dans la même zone. Une première titularisation à oublier.

Vanderson

Convaincant sur ses premières sorties cette saison, le latéral brésilien est dans le dur depuis quelques matches. Dans la lignée de ses dernières prestations, il enchaîne les fautes et les approximations techniques, sans pour autant se monter décisif ou impactant dans le jeu avec ballon. Sur le but, il se fait trop rapidement éliminer par la passe de Bard mais ne fait pas suffisamment l’effort pour revenir sur Boga juste après.

Wilfried Singo

Il s’est montré bien trop léger dans sa tentative d’intervention sur Boga, qui l’a enrhumé et a foncé vers la cage de Köhn pour aller inscrire le seul but de la rencontre en fin de match. Même s’il a récupéré dix ballons (record de l’équipe), il n’a pas toujours été impérial dans le duel. Il en a remporté un peu plus de la moitié (6/11), ce qui est juste moyen.

Adi Hütter

Si son choix de faire jouer Zakaria en défense a été le bon, il peut se mordre les doigts avec celui de Balogun, qui s’est raté dans l’exercice de prédilection de Ben Yedder à deux reprises. Mais surtout, son Monaco a été beaucoup trop attentiste et méfiant lors de la première période. On n’a malheureusement pas du tout vu cet ASM proactif qui veut aller chercher haut son adversaire et qui veut imposer son jeu comme c’est le cas depuis le début de la saison. Un parti pris trop frileux et décevant, même s’il a reconnu, à raison, que Nice avait été très fort défensivement. De plus, ses changements n’ont pas influé sur la rencontre.

TOPS

Denis Zakaria

C’était un choix fort d’Adi Hütter de l’avoir positionné à la place d’un Maripan pas vraiment rassurant contre Lorient, pour contrer notamment la vitesse d’un Terem Moffi. Le Suisse s’en est plutôt bien tiré face à l’attaquant niçois, et en particulier sur un retour défensif d’un tacle rageur à la demi-heure de jeu. Il a récupéré sept ballons au total et coupé des trajectoires à plusieurs reprises. Il a fait du bien derrière.

Philipp Köhn

Dans la cage d’en face, Marcin Bulka a réalisé l’exploit d’arrêter deux penalties, et Philipp Köhn a répondu avec quelques arrêts qui ont permis de rassurer la défense monégasque, notamment sur une tête de Diop à bout portant (30e) mais aussi sur des tentatives de Moffi (38e) et Baldé (88e). Sauvé par sa barre transversale sur une tête de Ndayishimiye (77e), sur laquelle il est resté sans réaction, il a dû s’incliner sur la frappe puissante de Boga en fin de match. Du mieux même s’il n’est pas encore le gardien totalement décisif que Monaco attend.

Aleksandr Golovin

Il est le seul élément offensif à avoir évolué à son niveau, notamment lors de la première période. Sur un très bon service en profondeur de Caio Henrique, c’est lui qui est allé chercher le premier pénalty de la rencontre (9e), poussant Lotomba à la faute. Derrière, il n’a pas forcément réussi à faire plus de différences mais sa qualité technique a été précieuse dans les trente derniers mètres pour acculer la défense niçoise. Malheureusement, Monaco a trop peu joué son jeu et les décalages n’ont pas été évidents à trouver dans la défense niçoise.

Songoutou Magassa

Pour son premier derby, Magassa a montré un visage plus qu’intéressant. On connaît sa qualité de passe et il en a fait bon usage à plusieurs reprises, notamment dans le jeu long, même s’il a pu avoir du déchet. C’est d’ailleurs le joueur qui a touché le plus de ballons côté monégasque, mais il a aussi été en vue sur l’aspect défensif, où juste après Zakaria, il a réussi un superbe tacle pour contrer une action dangereuse niçoise (31e). Une prestation globalement plutôt propre et rarement mis à l’amende.

Les autres notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.