Quantcast

Monaco pose un genou à terre

Le derby de la Côte d’Azur n’a pas souri à l’AS Monaco. Les Asémistes se sont inclinés face à l’OGC Nice (0-1) et concèdent leur première défaite de la saison. Dans une rencontre fermée, les occasions n’ont pas été nombreuses et c’est Nice qui a profité d’une de ses rares situations dans la surface asémiste pour faire mal, avec une réalisation de Boga en toute fin de rencontre (0-1, 90e+1). Pour mettre toutes ses chances de son côté, Adi Hütter avait décidé de faire des choix forts dans son onze de départ. L’entraîneur autrichien a préféré Folarin Balogun à Wissam Ben Yedder à la pointe de l’attaque, même si cela n’a pas été couronné de succès. En défense centrale, il a installé Denis Zakaria à la place d’un Guillermo Maripan loin d’être souverain contre Lorient une semaine plus tôt.

Voir la feuille de match

Malgré ce onze alléchant sur le papier, les Monégasques ont démarré timidement la rencontre, plutôt prudents face à la meilleure défense du championnat qui est également redoutable dans les phases de transitions. Un premier coup de théâtre est rapidement survenu dans ce derby qui fera date. À la 9e minute de jeu, Aleksandr Golovin est tombé dans la surface, accroché par Jordan Lotomba et s’est vu accorder un pénalty. Buteur sur son premier ballon contre Lorient, Balogun s’est avancé plein de confiance au niveau du point de pénalty mais son tir, mal placé, a été repoussé par Bulka (12e). Un premier épisode qui va donner le ton d’une première période ou Monaco va avoir du mal à poser le pied sur le ballon et surtout attendre son adversaire, avec un pressing loin des standards affichés en début de saison.

Balogun trouve le poteau rate un deuxième pénalty

Philipp Köhn a eu l’occasion de briller et s’est mis en évidence sur une tête à bout portant, mais sur lui de Sofiane Diop (30e), puis s’est bien détendu bien pour écarter une frappe croisée de Terem Moffi (38e). L’ASM a repris la main sur la fin de la première période, avec notamment un poteau trouvé par Balogun (45e+3), même si la tête de l’attaquant américain ne semblait pas devoir menacer Bulka. Il s’est avéré que ses tentatives depuis le point de pénalty non plus, puisqu’il va craquer et échouer une seconde fois devant le portier polonais du Gym, en frappant dans la même zone que son premier (55e). Las, les Rouge et Blanc ne vont pas renoncer à tenter de remporter ce match, mais l’ASM a laissé passer sa chance.

Tout le contraire des Niçois. Les joueurs de Francesco Farioli ont davantage subi sur la fin de match, mais un premier coup de sommation aurait dû alerter les Monégasques lorsqu’une tête de Ndayishimiye a trouvé l’équerre de la cage de Köhn, resté sans réaction. Sur une de leurs rares incursions dans la surface asémiste, Jérémie Boga s’est joué de la défense asémiste et a trompé Köhn d’une frappe puissante au début du temps additionnel (0-1, 90e+1), ravivant par la même occasion la frustration de la rencontre contre Lorient, où l’ASM s’était fait rejoindre en toute fin de match. Avant ce match, Hütter avait dit apprécier lorsque son équipe refusait de poser un genou à terre, mais cette fois, le voisin niçois ne lui a pas laissé d’autre choix que de capituler. Après les belles promesses estivales, le bon début de saison monégasque pourrait vite changer de couleur et se parer de teintes plus monotones si quelque chose ne change pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.