Quantcast

Magassa : « Après Rennes, je pensais avoir ma chance… »

Soungoutou Magassa s’est révélé cette saison en tant qu’axial gauche dans la défense à trois d’Adi Hütter, alors qu’on l’attendait plutôt au milieu de terrain. Dans un entretien fleuve donné à getfootballnewsfrance.com, le jeune joueur s’est livré sur son nouveau statut, lui qui a été titularisé sur les huit premiers matches de la saison, seulement absent contre Metz en raison d’une suspension, même s’il est actuellement incertain pour le déplacement à Lille. « Honnêtement, je pensais avoir du temps de jeu, mais pas autant que ce que j’ai eu au cours de ces trois derniers mois. J’ai de la chance d’avoir l’occasion de m’exprimer chaque week-end et de montrer à l’entraîneur ce dont je suis capable. »

Magassa a tout de même confié sa surprise de jouer à ce poste de défenseur central dans lequel il « s’épanouit » désormais : « Je ne m’attendais pas à jouer dans cette position. J’avais l’habitude de combler des manques dans l’axe pendant 10-15 minutes, mais jamais sur la totalité d’un match. » Il conserve tout de même une préférence pour le poste de milieu récupérateur, son poste de formation : « J’aime cette position parce que vous courez plus, vous touchez plus le ballon, mais j’essaie d’apporter autant que possible en tant que défenseur. Je m’amuse beaucoup au milieu de terrain et j’aime beaucoup la position. »

C’est d’ailleurs là qu’il a été lancé en professionnel par Stéphane Nado, lors d’un 1/32e de finale de Coupe de France contre QRM (le 2 janvier 2022), juste avant l’arrivée de Philippe Clement. Avec l’entraîneur belge, il a retrouvé ce poste mais n’a jamais pu enchaîner la saison dernière. Une frustration immense, surtout après avoir réalisé une performance de haut niveau contre Rennes, après l’expulsion de Fofana en août 2022 : « Après ce match contre Rennes, j’ai pensé qu’ayant eu un bon match, je m’attendais à avoir ma chance. Ce n’est pas arrivé. Mon prochain match a eu lieu six mois plus tard contre Rodez en Coupe de France. Cela a pris du temps, j’ai travaillé dur et j’ai joué avec le Groupe Élite, mais j’ai été déçu pendant ces six mois où je ne jouais pas en équipe première. »

Magassa ne se fixe pas de limites

Magassa a affiché de belles promesses depuis le début de la saison, mais il sait que ce n’est que le début pour lui dans son parcours et que le chemin pour atteindre le plus haut niveau est long : « Il y a beaucoup d’étapes à franchir et il y a beaucoup de place pour progresser pour atteindre ce niveau. J’ai besoin de me mettre au défi au quotidien, d’apprendre de mes erreurs, de demander conseil, d’analyser vraiment mon jeu. J’essaie de travailler jour après jour et de ne pas regarder trop loin dans l’avenir. Je dois me concentrer sur les paliers que je dois passer aujourd’hui. »

Le défenseur de l’AS Monaco a tout de même une grande confiance en ses qualités pour y parvenir : « Je ne me limite pas vraiment et je ne me fixe pas d’objectifs spécifiques […] Je pense que si je continue à travailler, si je reste discipliné, appliqué et que j’écoute les conseils et que je reste humble, il n’y a aucune raison pour que je ne puisse pas atteindre le plus haut niveau. Je pense que tout vient avec le travail. Il faut également éviter les blessures et avoir de bonnes personnes autour de soi, ce que je fais. Si vous avez tout cela, il n’y a aucune raison de ne pas être un grand joueur et de ne pas jouer les plus grands matches. »

Trop tôt pour parler du titre

Les étapes, Magassa est en train de les franchir avec Adi Hütter. La greffe a bien pris avec le technicien autrichien, et à l’instar de Maghnes Akliouche, le défenseur de 20 ans confirme qu’il échange beaucoup avec lui : « C’est un entraîneur qui m’accorde beaucoup de confiance, et je le ressens vraiment. Sur le terrain, il me parle beaucoup et c’est la même chose à l’entraînement. Cela concerne l’aspect mental et il me donne beaucoup de conseils à ce sujet, sur la façon de rester concentré jusqu’à la fin et sur la façon de jouer avec confiance. Il me fait avancer. J’espère lui rendre toute cette confiance qu’il m’accorde lorsque je joue.»

Les performances de Magassa, et plus globalement de l’AS Monaco, sont bonnes en ce début de saison, ce qui laisse entrevoir un certain optimisme quant à la suite de la saison. Bien placés, les Monégasques visent l’Europe mais ne s’interdiront pas de rêver à plus. Seulement, ils le feront quand cela comptera vraiment : « Il est encore tôt. Nous ne sommes qu’à un quart de la saison et la route est encore longue. Nous devons continuer à travailler dur, rester rigoureux, cohérents et concentrés et nous battre les uns pour les autres à chaque minute de chaque match et dans chaque duel. Si nous continuons à faire cela, pourquoi n’atteindrions-nous pas notre objectif, qui est de retrouver les compétitions européennes ? Mais nous ne nous limitons pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.